Après deux ans d’absence pour rénovation du Centre des Expositions de Nevers, le Salon de l’enseignement supérieur est de retour, jeudi 15 janvier à Nevers Agora.
De 10 h 30 à 19 heures, 300 exposants et 100 stands seront au menu XXL des 3 000 lycéens nivernais – et des parents, à partir de 17 heures – attendus pour ce « classique » de l’orientation post-bac, orchestré par Nevers Sup avec la direction départementale des services de l’Éducation nationale et plusieurs partenaires, dont le Conseil départemental. À la participation financière à l’organisation, la collectivité ajoutera l’animation d’un stand sur lequel seront présentées les aides du Département dédiées à la jeunesse (permis de conduire, BAFA, Pass à l’international, Initiatives jeunes), l’Observatoire des jeunes citoyens, les rencontres Imagine la jeunesse, le Mag Jeunes.
Les futurs étudiants découvriront également les bourses que le Département accorde à celles et ceux qui choisissent la voie des métiers de la santé : médecine (générale et spécialités), ergothérapie, kinésithérapie, psychomotricité, sage-femme, pharmacie, chirurgie dentaire, soins infirmiers, orthophonie. À ce jour, 82 bourses ont été attribuées (dont 58 en médecine).
Faire des études supérieures dans le département : une attente des jeunes Nivernais
Le programme de ce 11e Salon de l’enseignement supérieur a été dévoilé dans les locaux de Nevers Agglomération, mardi 6 janvier (1). Aux côtés de Denis Thuriot, maire de Nevers et président de Nevers Agglomération, et de Françoise Hervet, vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur, Wilfrid Séjeau, vice-président du Conseil départemental en charge de la jeunesse, des collèges et de l’enseignement supérieur, a insisté sur l’engagement du Département, depuis des années, pour le développement des formations sur le territoire, qui facilitent l’accès des jeunes Nivernais aux études de leur choix et qui accentuent l’attractivité de la Nièvre. La possibilité de poursuivre ses études après le bac dans le département est une des attentes récurrentes exprimées par les jeunes lors des rencontres citoyennes Imagine la jeunesse.
Photos conférence de presse Salon Enseignement supérieur










