De plus en plus présent dans nos vies et nos usages, et promis à l’être davantage avec l’expansion fulgurante de l’intelligence artificielle, le numérique est encore loin d’être accessible et domestiqué par tous les Nivernais, quel que soit leur âge. En collaboration avec les services de l’État, le Conseil départemental relève le défi de la démocratisation via la démarche France Numérique Ensemble. Associations, collectivités, syndicats : de nombreux acteurs de la filière ont été invités à l’Hôtel du Département pour un bilan des actions lancées et des projets.
France Numérique Ensemble, c’est quoi ?
Autour de Fabien Bazin, président du Conseil départemental, et de Fabienne Petitjean, secrétaire générale de la préfecture, les partenaires (1) de France Numérique Ensemble ont déroulé la feuille de route de cette démarche ambitieuse, qui vise l’accessibilité au plus grand nombre des usages du numérique. « La Nièvre est déjà très en avance dans ce domaine, ce qui peut sembler contre-intuitif », a rappelé en préambule le président du Département, choisi par l’État comme « chef de file » de France Numérique Ensemble. Et de citer l’exemple probablement unique en France » de la coopération menée avec Générations Mouvement (ex-fédération des Aînés ruraux) pour équiper les clubs en ordinateurs et en vidéo-projecteurs et former les adhérents (2) : « Nous devons valoriser nos actions, montrer qui fait quoi. Le plus difficile, c’est de mettre de la cohérence et de la coordination dans tout ce qui est proposé, ce qui doit déboucher sur une action forte auprès des habitants. C’est la vocation de France Numérique Ensemble, qui ne doit pas devenir un énième « machin » mais être un dispositif utile pour les Nivernais. »
« L’objectif de France Numérique Ensemble est de faire du numérique un levier d’autonomie », a ajouté Fabienne Petitjean. « L’illectronisme touche encore beaucoup de nos concitoyens, et nous devons leur donner accès à un numérique intelligent, où l’enjeu n’est pas de « scroller » mais de pouvoir faire en ligne des demandes de papiers, de stages, réaliser toutes les opérations dématérialisées. Il faut parvenir à une égalité des chances dans ce domaine. »
Les actions de France Numérique Ensemble
Pascal Bernard, chef du service Accompagnement au numérique du Conseil départemental, s’est ensuite chargé de détailler les actions menées dans le cadre de France Numérique Ensemble. Quatre axes ont été définis, épousant les objectifs de la Stratégie départementale d’aide aux usages numériques élaborée par la collectivité pour la période 2021-2027 : inclusion et médiation numérique, innovation, numérique responsable, communication.
Dans le domaine de l’inclusion, le service Accompagnement au numérique a déjà réalisé des actions probantes, comme le kit d’accessibilité au numérique « Handicap et Autonomie », récompensé du label or Territoire innovant au Forum des interconnectés à Rennes, en mars 2025. Le Cirque numérique, qui sensibilise les collégiens et le grand public aux usages raisonnés (et aux dangers) du numérique, propose chaque année des « représentations » à travers la Nièvre. Le service s’investit également dans le Printemps du numérique et participe à la dynamique des Fablabs, disséminés sur le territoire.
L’ANAR, association d’insertion basée à Nevers, a ensuite présenté le jeune pôle ECRIN (l’acronyme d’Engagés collectivement pour le réemploi et l’inclusion), qu’elle pilote avec la Ville de Nevers et Eurosit, et qui associe reconditionnement de matériels vieillissants et insertion. Le « gisement » de PC et d’ordinateurs portables reste à identifier dans les établissements scolaires, les collectivités et les entreprises, ainsi que la demande. La filière est en cours de structuration, mais elle est prometteuse.
Et l’intelligence artificielle ?
Si la mise en œuvre de ces actions se confronte à la réalité des financements et de la mobilisation au long cours des partenaires, Fabien Bazin a ouvert, en conclusion, l’horizon à d’autres enjeux : « La grande interrogation est : faut-il encore faire des formations aux usages numériques alors que l’intelligence artificielle est en plein essor et qu’elle passe par la simple commande vocale ? »
L’IA bouscule les codes, redéfinit le champ du numérique, des usages, de la place de l’humain, et pour le président du Département, France Numérique Ensemble doit prendre le sujet à bras le corps : « Nous devons réfléchir à notre apport intellectuel, réunir des spécialistes des sciences humaines sur les aspects technologiques, philosophiques, existentiels, qui sont soulevés. Il faut se saisir de ces questions, je trouve même que nous sommes déjà en retard. Nous sommes à un moment très, très, très particulier de notre histoire. »




















