Missions principales du poste
Le Service Patrimoine naturel est en charge de la mise en œuvre de la Stratégie départementale et partenariale sur la biodiversité et du nouveau schéma départemental des espaces naturels sensibles (115 ENS potentiels). Il gère et développe le réseau des 28 espaces naturels sensibles et coordonne la gestion des 7 forêts départementales. Il conduit des appels à projets et des actions de sensibilisation à la nature en direction de différents publics.
Il pilote également la mise en œuvre de la stratégie « Nature active » relative aux espaces sites et itinéraires de pleine nature qui intègre le plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées.
Sous la responsabilité de la cheffe du service patrimoine naturel, le ou la instructeur/instructrice administratif technique et financier participe à l’élaboration et à la mis en œuvre de la politique départementale en faveur de la biodiversité et activités de pleine nature.
Description des activités à réaliser pour chaque mission
1) sur le thème sensibilisation/éducation à la nature
Ces missions s’inscrivent dans l’axe 2 de la stratégie départementale et paretenariale sur la biodiversité qui vise à susciter l’envie de préserver la biodiversité dans la population nivernaise.
– participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique départementale en matière d’éducation/sensibilisation à la nature (Plan biodiversité dans les collèges, jumelage collèges et espaces naturels, déploiement des Aires Terrestres Éducatives ,…)
– pilote les appels à projets à destination du jeune public
– coordonne l’élaboration du programme de l’agenda nature à destination du grand public
– développe et anime les partenariats avec les associations d’éducation à la nature du territoire pour faciliter la mise en œuvre des priorités départementales
– instruit les demandes de subvention relevant de sa compétence (Bourgogne Franche-Comté Nature, le Graine, la Maison de l’environnement Loire et Allier,…)
– participe aux réseaux régionaux de l’éducation à l’environnement
– met à jour les fiches collèges en lien avec la mission Climat et la Direction éducation jeunesse et enseignement supérieur
– gère le prêt des outils pédagogiques (exposition photo, Hector l’arbre mort) – conventionnement/logistique
– participe à des journées de sensibilisation (semaine de la nature en partenariat avec la fédération de chasse, …)
– pilote l’élaboration et la mise à jour des supports de communication (fiches techniques sur les espaces naturels sensibles, livret des sentiers nature, agenda des animations, …)
2) concernant le suivi administratif et financier du service patrimoine naturel
– suit pour le service l’ensemble des actes administratifs (délibérations, décisions, conventions, etc)
– assure le suivi des lignes budgétaires attribuées au service (devis, engagement, paiement, liquidation des factures)
– élabore et analyse des tableaux de bords administratifs et financiers
– participe au processus d’élaboration du budget du service
– suit les opérations de fin d’année (relance des dossiers non soldés, reports, …)
– instruit et gère les baux de chasse des forêts départementales,
– coordonne les réponses aux demandes des notaires concernant les espaces naturels sensibles, le PDIPR, …
– instruit les demandes de subventions relatives aux associations, restructurations foncières forestières
– met en forme les documents administratifs (notes, courriers) et assure leur suivi dans le processus décisionnel
– participe aux animations du service
Connaissances théoriques et savoirs faire
Connaissances :
– sensibilité environnementale (patrimoine naturel, biodiversité, paysage)
– connaissances dans le domaine de la pédagogie appréciées
– connaissance du fonctionnement de la collectivité départementale et des partenaires publics et privés
– connaissance des pratiques administratives et financières propres aux collectivités locales
savoir faire
– compétences rédactionnelles pour la conception des documents administratifs, comptes-rendus, publications,…
– capacité d’analyse et de synthèse
– gestion budgétaire et comptable
– maîtrise des outils bureautique et informatiques, outils métiers
– aptitude au travail partenarial et en équipe pluridisciplinaire
– aptitude à l’animation de réunions et pratique du compte-rendu
– sens de l’organisation
Savoir être / posture professionnelle
– force de proposition
– rigueur
– sens du contact
– sens de l’écoute et de l’échange
– savoir diffuser l’information
– capacité à travailler en équipe
– Capacité à travailler en transversalité avec les différents services ou directions de la collectivité
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Résidence administrative
Catégorie (fonction publique)
Cadre(s) d'emploi
Filière(s)
Référence fonction RIFSEEP
Modalités de recrutement
Temps partiel possible ?
Télétravail possible ?
La destination Nièvre
Située à l’ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté, à proximité de Paris (2h en train ou en voiture), de Lyon (2h30 en train ou en voiture), ou de Clermont-Ferrand (1h30 en train ou 2h en voiture).
La Nièvre possède une grande richesse environnementale avec ses 3 bassins :
- La Loire, à l’ouest, jalonnée par les villes d’Art et d’Histoire de La Charité-sur-Loire et de Nevers, par le vignoble de Pouilly-sur-Loire, ou par le circuit de Magny-Cours,
- Le Canal du Nivernais, au centre, 2ème canal le plus fréquenté en matière de plaisance après le canal du Midi,
- Le Morvan, à l’est, 1er massif de moyenne montagne depuis Paris, et son mythique Lac des Settons.
La Nièvre est également un département très animé culturellement avec beaucoup de festivals, d’évènements et d’expositions, mais aussi très sportif, comptant le plus d’associations et de licenciés de la région Bourgogne (ex : Uson Rugby en Pro D2, US Basket La Charité-sur-Loire en N1…). Enfin, elle offre un cadre de vie agréable au quotidien et un accès aux logements très attractif.
Découvrez la Nièvre :



