Deux ans après sa création dans les rencontres Imagine la jeunesse, la Bande des moins jeunes continue d’agréger les bonnes volontés autour de sa ligne engageante : apporter une aide aux ados et jeunes adultes nivernais en quête de conseils, de pistes, de bienveillance, etc. Plus de 150 personnes sont désormais mobilisées, à travers la Nièvre, dans ce service citoyen du coup de pouce dont l’efficacité gagne à être connue.
Une écoute et une aide en bande… organisée
En 2025, 21 jeunes Nivernais ont fait appel à la Bande des moins jeunes. Emploi, formation, logement, déplacement, accès à la culture, stage, etc. : les demandes, multiples, ne sont pas restées lettre morte. Le plus souvent, en moins de 24 heures, une solution, un contact ou un numéro de téléphone a été apporté par un membre de ce collectif d’actifs et de retraités issus de tous les horizons professionnels et sociaux, et qui ont en commun l’envie d’être utiles à la jeunesse.
Partager l’expérience, le réseau, la connaissance de la Nièvre et de ses sous-couches économique, sociale et institutionnelle, telle est la vocation d’une « bande » qui n’en finit pas de fédérer les énergies altruistes. D’abord informel, inspiré par l’écoute d’une jeunesse en mal de repères et en perte de confiance en l’avenir, le groupe de bénévoles prolongeant les discussions après chaque réunion a rapidement pris de l’ampleur.
Inciter les jeunes à s’engager en facilitant l’échange
Une réunion récente, à Nevers, en compagnie des vice-présidents du Département Blandine Delaporte (dialogue avec les habitants) et Wilfrid Séjeau (jeunesse) a établi le compteur provisoire, et mouvant, à 155 membres. Le bilan de l’année écoulée a porté sur les rencontres Imagine la jeunesse, lancées par le Conseil départemental en 2023, dans le prolongement des réunions pionnières citoyennes d’Imagine la Nièvre !, l’année précédente. Comment inciter les jeunes Nivernais à y participer, à se sentir concernés par des réunions qui parlent de leur avenir autant que de celui du département ? La gageure de chaque rencontre, depuis 2023, sera la même en 2026, lors d’un nouveau cycle de réunions qui visitera de nouveaux bassins de vie ; la Bande des moins jeunes devrait y être encore plus visible, en mettant en valeur les domaines de compétences de ses membres, pour mieux briser la glace et faciliter l’échange.



















