Environ 250 visiteurs, une soixantaine de stands : la 2e édition du forum Les Chemins vers l’emploi a confirmé la pertinence de cette manifestation organisée par le Site d’action médico-sociale du Conseil départemental de La Charité-sur-Loire avec une solide équipe de partenaires, vendredi 14 novembre, dans la salle des fêtes charitoise.
Réunir un maximum d’interlocuteurs et d’informations sur l’emploi et la formation
Grand gaillard au regard timide, Dylan épluche la documentation cueillie sur les stands, dans un coin calme de la salle des fêtes de La Charité-sur-Loire. Le jeune homme de 25 ans est venu de Varennes-lès-Narcy avec une idée claire en tête : rencontrer les spécialistes de l’aide à domicile. « Je veux travailler dans ce secteur. J’ai fait un bac pro Commerce, mais ça n’est pas fait pour moi. J’ai eu une expérience d’aide à domicile, et ça m’a plu. J’ai apprécié la liberté de ne pas avoir quelqu’un constamment sur mon dos », explique-t-il.
En recherche d’emploi « depuis deux-trois ans », Dylan est venu au forum Les Chemins vers l’emploi grâce à sa conseillère France Travail, et son premier entretien a déjà été concluant : « L’entreprise que j’ai rencontrée a des postes à pourvoir, et elle m’a donné un rendez-vous. J’ai le permis, une voiture, c’est un avantage. Mais je vais faire le tour des autres stands », sourit-il.
Comme lui, environ 250 personnes ont suivi Les Chemins vers l’emploi, une initiative originale créée en 2024 par le Site d’action médico-sociale (SAMS) de La Charité-sur-Loire avec un collectif de partenaires. Objectif : réunir un maximum d’interlocuteurs et d’informations sur l’emploi, la formation, et plus particulièrement dans les métiers en tension (hôtellerie-restauration, bâtiment, services à la personne, transports). Le succès de la première édition s’est amplifié, vendredi 14 novembre, avec des stands en hausse (une soixantaine) et un nombre d’entreprises plus que doublé, passant d’une dizaine à vingt-cinq cette année. Une dynamique qu’a pu constater Blandine Delaporte, 1ère vice-présidente du Département en charge du dialogue avec les habitants et conseillère départementale du canton de La Charité-sur-Loire, lors de sa visite en début d’après-midi.
Faciliter les rencontres avec les employeurs potentiels
La nouvelle disposition des stands, plus aérée et fluide, sur les deux niveaux de la salle des fêtes, a été appréciée par les partenaires, qui ont également été sensibles à l’hétérogénéité des profils et des âges des visiteurs. « Certains ont pu rencontrer des candidats qu’ils n’auraient jamais reçus dans d’autres circonstances », souligne une responsable de France Travail. « Un forum comme celui-ci leur permet de se faire connaître dans un environnement neutre. »
Au premier étage, Manuel Sourd, coordinateur du Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) Transport et Logistique, est venu de Varennes-Vauzelles pour faire connaître les métiers de ses dix entreprises adhérentes. Des spécialistes du transport de voyageurs, du transport sanitaire et du déménagement, des secteurs en tension qui ne manquent pas de postes à pourvoir : « En septembre et octobre, nous avons recruté 14 personnes. En ce moment, la demande est forte pour les conducteurs d’autocar et les déménageurs. Nous aurons 20 postes à pourvoir en 2026. On ne propose que des contrats de professionnalisation, en alternance, avec différents centres de formation. »
Face à ses interlocuteurs, le coordinateur n’élude pas les spécificités des métiers, et notamment celui de conducteur d’autocar : « Ce sont des contrats à 25 heures par semaine, un temps partiel qui veut dire aussi un salaire partiel. Ce sont des postes qui intéressent souvent des auto-entrepreneurs, qui ont ainsi un salaire fixe et peuvent aménager leur journée. Les personnes qui ont une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) sont aussi intéressées, de même que les personnes qui sont à quelques années de la retraite. 75 % des recrues ont un CDI à la fin de leur formation. Les métiers sont tellement en tension que les entreprises sont vraiment bienveillantes avec les salariés. »
.



















