Attendu, espéré, parfois prié depuis 2003 et une double étape Troyes-Nevers et Nevers-Lyon, le Tour de France s’arrêtera dans la Nièvre, les 15 et 16 juillet 2026, pour sa 113e édition dont le tracé est dévoilé jeudi 23 octobre à Paris par la société organisatrice ASO, en présence de Fabien Bazin, président du Conseil départemental. Le peloton, dans lequel devraient figurer comme en 2025 les champions nivernais Lenny Martinez et Julien Bernard, arrivera à Nevers mercredi 15 juillet. Il repartira le lendemain du circuit de Nevers-Magny-Cours pour rallier Chalon-sur-Saône. La récompense de la mobilisation de tout un territoire.
Le tour de France dans la Nièvre les 15 et 16 juillet 2026
Depuis 2003 et une double étape Troyes-Nevers/Nevers-Lyon, la Nièvre attendait avec impatience que le Tour de France s’arrête à nouveau sur ses terres, où il était passé en trombe, en 2021, lors de l’étape Vierzon-Le Creusot. Le contre-la-montre par équipes entre le circuit de Nevers-Magny-Cours et Nevers, lors du Paris-Nice, le 11 mars dernier, était donc un galop d’essai réussi ; la société organisatrice ASO a annoncé, jeudi 23 octobre à Paris, que le 113e Tour s’arrêterait dans la Nièvre, mercredi 15 et jeudi 16 juillet 2026.
Dévoilé en présence de Fabien Bazin, président du Conseil départemental de la Nièvre, de Denis Thuriot, maire de Nevers et président de Nevers Agglomération, et de Serge Saulnier, président du Circuit de Nevers-Magny-Cours, le parcours ravira le public nivernais, qui pourra admirer le peloton sur « ses » routes mercredi 15 juillet avec une arrivée à Nevers au niveau de Nevers Agora, lors de l’étape Vichy-Nevers, puis jeudi 16 quand les coureurs s’élanceront du circuit de Nevers-Magny-Cours pour un tour de la mythique piste Grand prix avant de rallier Chalon-sur-Saône.
Le retour des champions
Le cyclisme est un sport roi dans notre département, qui a vu naître et grandir une constellation de champions et de championnes. On pense naturellement à quelques familles glorieuses, comme les Bernard ou les Martinez, dont Julien Bernard, fils de « Jeff », et Lenny Martinez, fils de Miguel et petit-fils de Mariano, pourraient figurer dans le peloton du Tour 2026. On pense aussi à Josiane Bost, native de Saône-et-Loire mais propulsée sur le toit du monde grâce à son club de Varennes-Vauzelles. Il y en eut bien d’autres : Jean Chassang, Michel Laurent, Yves Hézard, Frédéric et Magalie Finot, etc. Sans oublier la société Look Cycle International, implantée à Nevers : révolution technologique pour les cyclistes pros, amateurs et dominicaux, la pédale automatique a été inventée par cette marque mythique pour le monde du cyclisme, sur route, terre et piste.








