Créée en 1979 par l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (en anglais, FAO), la Journée mondiale de l’alimentation (16 octobre) vise à sensibiliser le grand public à l’importance d’un accès universel à une alimentation saine, suffisante et durable.
L’édition 2025 porte sur la transformation des systèmes alimentaires afin qu’ils s’adaptent mieux au changement climatique et aux crises économiques.
« Les collectivités et les entreprises ont un rôle-clé à jouer pour produire et consommer durablement, du champ à l’assiette », souligne l’ADEME. « À l’heure du réchauffement climatique, l’alimentation représente 25 % de l’empreinte carbone des Françaises et des Français et a des impacts sur la santé des écosystèmes, de la biodiversité et des sols, en particulier lors de la production agricole. «
N’oublions pas que « l’alimentation joue un rôle fondamental pour une population en bonne santé », comme le rappelait l’IHME (Institute for health metrics and evaluations, centre de statistiques sur la santé basé à Washington) en 2017. « Pourtant, dans les pays industrialisés, le développement de maladies en lien direct avec nos comportements alimentaires est aujourd’hui avéré. Cancer, maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète… La nutrition représente le premier facteur de risque de perte d’années de vie en bonne santé (31 %), devant le tabac et l’alcool ».

L’agriculture bio dans la Nièvre
Dans un contexte national de baisse de la consommation et du ralentissement des projets de conversion de fermes dites « conventionnelles » vers le bio, la Nièvre reste au-dessus des moyennes nationale et régionale, avec 311 fermes et 22 000 hectares en agriculture bio (12 % de la surface agricole utile) en 2025.
Déterminé à soutenir le développement de l’agriculture bio dans la Nièvre et l’approvisionnement de la restauration collective nivernaise en produits bio et locaux, le Conseil départemental s’est engagé aux côtés de BioBourgogne Franche-Comté, via une convention signée par Thierry-Guyot, conseiller départemental délégué à l’agriculture, et les représentants de l’association et du GABNI, son relais dans la Nièvre. Le Département accorde une subvention de 53 000 euros pour l’année 2025 pour accompagner les trois actions suivantes :
- pérenniser les fermes bio et accompagner le développement de l’agriculture biologique dans la Nièvre ; rendre pérennes les systèmes de production biologiques en intégrant l’impact du changement climatique dans l’évolution des pratiques:
- accompagner la mise en marché des productions biologiques, l’introduction de produits bio en restauration collective et les démarches d’alimentation de proximité;
- intégrer l’enjeu biodiversité dans les systèmes de productions biologiques, renforcer la performance des fermes bio en matière de préservation de la biodiversité.