La pluie n’a pas freiné la détermination des six finalistes du Volant F4 FEED Racing, cette semaine sur le circuit de Nevers-Magny-Cours. En ligne de mire, pour le vainqueur, une saison de championnat F4 et l’espoir de viser plus haut. Jeudi 25 septembre, sous l’œil de Fabien Bazin, président du Conseil départemental, et de Lionel Lécher, vice-président en charge des sports, Yuval Rosen (18 ans) s’est montré le plus rapide, et le plus solide nerveusement.
Dans le paddock du Circuit Nevers-Magny-Cours, les conversations chuchotées troublent à peine l’atmosphère studieuse, concentrée. Le calme avant le tonnerre mécanique. Couvés du regard par leurs proches, observés par les journalistes et les officiels, les héros du jour gardent les émotions sous contrôle, malgré l’enjeu, et leur jeune âge. Les Français Sacha Bouder (17 ans), Matthéo Dauvergne (14 ans) et Clément Outran (16 ans), l’Américain Truly Adams (14 ans), l’Israélien Yuval Rosen (18 ans) et le Suisse Mathys Saura-Pictet (16 ans) sont à quelques heures du Graal : remporter le Volant F4 FEED Racing, sésame pour une saison de championnat F4, un pas de géant vers leur rêve commun d’une carrière en sport automobile. Alignées, les six F4 Mygale (1) blanches, toutes identiques pour garantir l’équité, portent chacune leur nom et leur drapeau – comme pour les grands.
En format duel, les adolescents s’affrontent à distance, sous un crachin automnal. L’auteur du meilleur chrono sur un tour passe. Sous l’œil de Fabien Bazin, président du Conseil départemental, de Lionel Lécher, vice-président en charge des sports, et de Béatrice Moure, directrice de cabinet de la préfète de la Nièvre, les ultimes étapes s’enchaînent. Jusqu’à la finale, que Yuval Rosen remporte face à Clément Outran. Le trophée lui a été remis par Jacques Villeneuve et Patrick Lemarié, co-fondateurs de FEED Racing France, implantée à Magny-Cours depuis 2019, et qui s’attache à démocratiser l’accès au sport automobile. Pour « le prix d’un kart de compétition » (15 000 €), chacun, quelle que soit son expérience du sport automobile, peut s’inscrire à l’un des stages de cinq jours, première marche du Volant F4, avant les quarts de finale, les demi-finales, et la finale. Ils étaient cette année 57, de 18 nationalités, à rêver plus fort.