La Semaine européenne du développement durable (SEDD) revient du 18 septembre au 8 octobre. Une invitation à s’engager, individuellement et collectivement, pour une consommation responsable, une biodiversité préservée, etc. Et pour l’adaptation au changement climatique, invitée de cette édition 2025.
La SEED, qu’est-ce que c’est ?
C’est un événement majeur qui mobilise chaque année des milliers de citoyens et d’acteurs socio-économiques, en France et en Europe. Elle permet de valoriser des actions concrètes autour des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 : réduction des inégalités, lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité, promotion de modes de consommation responsables, etc.
C’est un moment clé pour renforcer l’engagement collectif et individuel, tout en démontrant que chacun, à son échelle, peut participer à la construction d’un monde plus juste et plus respectueux de notre planète.
Cette année, la première édition de la semaine de l’adaptation au changement climatique est intégrée à la SEED. Organisé du 18 septembre au 8 octobre, ce temps de sensibilisation du grand public ambitionne de mieux faire connaître les impacts du changement climatique et les solutions pour y faire face.
Profitez de cette semaine pour calculer votre empreinte carbone !
L’empreinte carbone représente la totalité des émissions de gaz à effet de serre induites par la consommation d’un individu. Chacun de nous apporte donc sa contribution au réchauffement de la planète.