Missions principales du poste
Au sein de la direction de la Cohésion Sociale, le service Inclusion Sociale est garant de la mise en œuvre de la politique départementale en matière de revenu de solidarité active et de dispositifs d’insertion, de logement et d’action sociale en faveur des publics les plus fragiles.
Dans le cadre de la loi plein emploi ayant pour ambition de favoriser l’accès à l’emploi des allocataires du revenu solidarité active par un accompagnement rénové, le Conseil départemental recrute un chef de projet dispositif RSA rénové afin de conduire la mise en œuvre de la réforme et notamment des processus cibles, coordonner le plan d’action départemental en lien avec l’État, FranceTravail, la CAF et la MSA.
Placé(e) sous la responsabilité du chef(fe) de service inclusion sociale, il contribuera également aux différents chantiers liés à la loi et à la réforme, en veillant à leur bonne articulation et cohérence dans le territoire et en concertation avec les partenaires du réseau pour l’emploi.
Description des activités à réaliser pour chaque mission
1.Mettre en œuvre le plan d’action départemental initié en 2024 émanant de la loi plein emploi,
– Favoriser la réalisation du plan d’action départemental en lien notamment avec l’État, France Travail, la CAF et la MSA,
– Faciliter le partenariat local entre les parties prenantes, en particulier Etat, Département et France Travail, ainsi que la CAF et la MSA,
– Déployer les processus cibles définis dans le cadre de la réforme pour le plein emploi en coopération avec France Travail et veiller à leur mise en œuvre effective,
– Garantir l’appropriation des différentes procédures par les professionnels en charge du RSA sur les territoires,
– Participer à la réalisation et au déploiement des nouveaux outils nécessaires au Département pour l’orientation et l’accompagnement des allocataires du RSA,
– Veiller à sécuriser les interopérabilités entre systèmes d’information, les échanges de données et l’implémentation des outils numériques en lien étroit avec le chef de projet informatique et rester en veille sur leur(s) évolution(s)
2. Suivi et pilotage de la convention départementale insertion emploi 2025-2027
– Assurer le suivi de la convention départementale insertion emploi (CDIE)
– Travailler en transversalité au sein de la direction cohésion sociale pour le suivi et l’élaboration des nouveaux avenants
– Participer aux différents comités de suivi / comité de pilotage avec les services de l’État et France Travail
– Assurer le suivi des actions inscrites dans la convention : bilan de mise en œuvre des actions, indicateurs…
– Assurer le suivi financier de la convention en lien avec la Chef de service: budget par action / état de consommation des crédits
– Rédiger le bilan annuel + tableau financier et les rapports session/commission permanente
– Assurer une veille et une bonne articulation avec les autres contractualisations (Contrat local des solidarités, Logement d’abord, Contrat territorial d’accueil et d’intégration…)
3. Participation aux instances de gouvernance du réseau pour l’emploi
– Etre force de proposition au niveau stratégique auprès de la direction et de la direction générale adjointe
– Accompagner la réflexion dans les comités locaux pour l’emploi en représentant la collectivité
Connaissances théoriques et savoirs faire
– Niveau requis (niveau d’études souhaité) : bac + 3 à bac + 5
– Formations et qualifications nécessaires : permis B
Connaissances / compétences requises :
– connaitre le fonctionnement d’une collectivité
– connaître les acteurs institutionnels impliqués dans les dispositifs d’insertion
– capacité à identifier et analyser les enjeux
– capacité d’expression écrite et orale, de synthèse, de structuration d’argumentaire
– capacité à mobiliser le partenariat
– capacité à évaluer le dispositif et à en exploiter les résultats pour le bilan annuel
– capacité à représenter la collectivité dans les dynamiques d’acteurs et à veiller à la prise en compte de ses intérêts et de sa
visibilité
Savoir être / posture professionnelle
– Capacité d’écoute, d’analyse et disposer d’une aisance relationnelle
– Qualité d’animation et de facilitateur envers les partenaires
– Disposer d’un esprit d’initiative
– Avoir le goût pour le travail en équipe et la transversalité
– Capacité à représenter la collectivité dans les dynamiques d’acteurs et à veiller à la prise en compte de ses intérêts et de sa visibilité
postulez sur www.nievre.fr/le-departement/recrutements
Postulez avant le
Résidence administrative
Catégorie (fonction publique)
Cadre(s) d'emploi
Filière(s)
Référence fonction RIFSEEP
Modalités de recrutement
Temps partiel possible ?
Télétravail possible ?
La destination Nièvre
Située à l’ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté, à proximité de Paris (2h en train ou en voiture), de Lyon (2h30 en train ou en voiture), ou de Clermont-Ferrand (1h30 en train ou 2h en voiture).
La Nièvre possède une grande richesse environnementale avec ses 3 bassins :
- La Loire, à l’ouest, jalonnée par les villes d’Art et d’Histoire de La Charité-sur-Loire et de Nevers, par le vignoble de Pouilly-sur-Loire, ou par le circuit de Magny-Cours,
- Le Canal du Nivernais, au centre, 2ème canal le plus fréquenté en matière de plaisance après le canal du Midi,
- Le Morvan, à l’est, 1er massif de moyenne montagne depuis Paris, et son mythique Lac des Settons.
La Nièvre est également un département très animé culturellement avec beaucoup de festivals, d’évènements et d’expositions, mais aussi très sportif, comptant le plus d’associations et de licenciés de la région Bourgogne (ex : Uson Rugby en Pro D2, US Basket La Charité-sur-Loire en N1…). Enfin, elle offre un cadre de vie agréable au quotidien et un accès aux logements très attractif.
Découvrez la Nièvre :