Alice Guyot et Antoine Poyen, un couple uni dans la vie comme dans le travail, ont su transformer leurs idéaux communs en une entreprise prospère. Leur passion pour la consommation durable et locale a donné naissance à SOVI, une marque de boissons végétales bio. Ce duo dynamique a créé une véritable petite révolution dans l’univers des boissons végétales en proposant des produits bruts et écoresponsables.
Leurs boissons, à base d’avoine, de noisettes et d’amandes, sont fabriquées en France avec des ingrédients de qualité. L’entreprise, créée en 2023, met l’accent sur une production respectueuse de l’environnement. Loin des briques alimentaires difficiles à recycler et génératrices de déchets, SOVI a fait le choix de mettre ses boissons dans des contenants plus écologiques, limitant ainsi l’empreinte carbone liée à l’emballage.
L’histoire de SOVI débute dans un entrepôt de 250 m² bien organisé où Alice et Antoine jonglent entre différentes zones : un espace de stockage, une zone de préparation avec contrôle de l’hygrométrie et de la température, et une zone d’expédition. Tout est minutieusement pensé, à l’image de leur entreprise. Alice est en charge de la production, tandis qu’Antoine se concentre sur le développement commercial. Leur complémentarité et leur organisation démontrent déjà une expérience de professionnels engagés.
Pourquoi, « SOVI » ?
Contrairement à la base étymologique « SOVI » plutôt à consonance anglo-saxonne, le choix du nom de l’entreprise vient d’un livre, « Libre de Sent Sovi », un texte anonyme écrit en catalan, rédigé par un grand cuisinier qui était au service du roi d’Angleterre, qui prônait déjà la fabrication de boissons végétales à base de produits bruts tels que la noisette, l’amande ou l’avoine.
Des produits tendance, écoresponsables et des projets plein la tête !
Avant de se lancer, le couple a été guidé : « Nous avons été accompagnés par un laboratoire spécialisé pour le développement des recettes. Nous avons construit notre propre laboratoire de production et nous nous sommes formés via la Chambre des métiers et de l’artisanat. » Cette aide leur a permis de structurer l’entreprise et de se préparer à la mise sur le marché de leurs produits. Aujourd’hui, l’entreprise est autonome et continue de se développer, avec de nouveaux projets en vue : des packagings revisités, un e-commerce en pleine expansion, et une distribution de plus en plus étendue, notamment dans des enseignes bio locales.
L’engouement pour SOVI est croissant, non seulement au niveau local, mais aussi avec une projection à l’échelle nationale et européenne. Avec 200 millions de consommateurs de boissons végétales en Europe, SOVI se positionne sur un marché en pleine expansion, porté par une forte demande de produits respectueux de l’environnement et adaptés aux nouvelles habitudes alimentaires.
SOVI : un engagement pour une consommation écoresponsable qui fait succès !
Au-delà de leur engagement envers l’environnement, Alice et Antoine mettent un point d’honneur à réduire l’impact environnemental de leur activité. Ils militent pour une consommation durable, mais également pour une logistique écoresponsable. En réduisant la quantité de produits transportés et en optimisant les trajets, ils contribuent activement à la réduction de leur empreinte carbone.
La philosophie de SOVI est simple : proposer des produits sains, pratiques à préparer, et qui répondent à la demande des consommateurs de plus en plus soucieux de leur impact écologique. Les boissons végétales SOVI sont une alternative saine aux boissons lactées classiques, et sont particulièrement adaptées aux personnes souffrant d’intolérances au lait de vache.
Le succès est au rendez-vous pour ce duo, qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. SOVI est bien plus qu’une entreprise, c’est un véritable engagement pour un avenir plus durable. Alors qu’ils entament cette aventure avec enthousiasme, Alice et Antoine confirment que leur défi est bel et bien lancé : « Remettre des produits bruts dans la bouteille, pour un goût exquis et un impact minimal sur la planète. »
SOVI est l’exemple parfait de ce que l’on peut accomplir lorsque passion, engagement écologique et innovation se rencontrent. L’entreprise continue d’évoluer et d’élargir son réseau, et les deux fondateurs sont plus déterminés que jamais à faire de leur marque un acteur clé de la transition vers une consommation plus responsable.