Missions principales du poste

Sous l’autorité de la Direction de la communication, le/la chef de service pilote la stratégie de diffusion des contenus du Département, en assurant la cohérence, la qualité et la coordination de la production sur l’ensemble des supports conformément aux attentes des publics ciblés et des besoins / brief des services et selon les orientations des politiques portées par les élus.
Il/Elle encadre les pôles rédaction, web/social média et audiovisuel, événementiel, partenariats et gère opérationnellement le budget du service communication et assure la veille opérationnelle métier.
– Piloter la stratégie de diffusion des contenus : Il/Elle définit, en lien avec la Direction, les objectifs éditoriaux et les formats de communication les plus adaptés aux différents publics que le Conseil départemental adresse en fonction des priorités. Il/Elle s’assure de la cohérence des messages et de leur bon déploiement sur l’ensemble des canaux (print, web, réseaux sociaux, vidéo, événementiel, presse). Il/Elle veille à l’efficacité, à la lisibilité et à l’impact des productions, en phase avec les priorités politiques et les ressources disponibles.
– Encadrer les pôles de production de contenus : Il/Elle anime et coordonne une équipe pluridisciplinaire composée de rédacteurs, vidéaste, chargé de communication web et RS et chargés de projet événementiel et partenariats. Il/Elle veille à la qualité des productions, à la fluidité du travail en binômes (print/web, audiovisuel/web social media…) et à la montée en compétence des agents.
Il/Elle organise les temps de production, anticipe les charges, arbitre les priorités et garantit le respect des délais.
– Gérer le budget du service communication : Il/Elle suit et anticipe les besoins budgétaires liés aux supports, prestations, campagnes et partenariats, en lien avec la direction et les services ressources. Il/Elle valide les dépenses courantes, identifie les leviers d’optimisation et veille à la conformité des engagements. Il/Elle travaille en coordination avec la chef de projet relations avec les services et éditions ainsi qu’avec la chef de service imprimerie et PAO pour assurer une gestion rigoureuse et stratégique des crédits de la Direction. La définition budgétaire annuelle se fait sous la responsabilité de la Directrice du service.
– La veille : Dans un contexte de forte évolution des usages numériques, des codes de langage et des attentes citoyennes, le/la chef de service alimente tout le service communication afin de pouvoir anticiper, les tendances, s’inspirer, se renouveler sur les propositions. Il/Elle est garant également de la coordination de toutes les veilles métier effectuées par ses collègues et permet d’identifier les contenus / médias les plus pertinents en fonction des ressources du service communication. La veille stratégique intègre également la recherche de financements potentiels pour des actions de communication, valorisation de territoire tout comme la recherche et le soutien de la candidature du Département à des prix en communication ou marketing territorial.
– Animer l’équipe du service communication externe, contenus et diffusion : gérer les évolutions professionnelles par de la formation, coordonner l’équipe pour assurer la continuité de service, assurer une relation fiable, sincère et efficace pour faire émerger les potentiels.

Description des activités à réaliser pour chaque mission

1. Management et coordination de l’équipe de production
– Encadrer les agents en charge de la rédaction print et web, du webmarketing, de l’audiovisuel, de l’événementiel et des partenariats;
– Organiser et animer les réunions d’équipe pour assurer cohérence et fluidité dans la production des contenus ;
– Assurer la répartition des missions en fonction des charges de travail et des priorités éditoriales;
– Prendre le relais de toutes les productions en cas de gestion des urgences et assurer la continuité du service d’accès à l’information
– Accompagner l’équipe sur la montée en compétence des outils digitaux, réseaux sociaux, écriture web, usage de l’IA etc.

2. Pilotage éditorial multicanal
– Définir en collaboration avec la responsable des relations aux services et suivre la mise en œuvre du calendrier éditorial et des plans de communication
– Garantir la cohérence des messages, des formats et des contenus sur l’ensemble des canaux (site web, réseaux sociaux, supports print, vidéo) ;
– Etre garant du respect des différentes chartes éditoriales, graphiques du Conseil départemental de la Nièvre
– Travailler en étroite collaboration avec la directrice pour assurer visibilité, performance et cohérence de chaque production en prenant en compte avant tout les cibles à qui les messages s’adressent;
– Contrôler toutes les productions sortantes et les évaluer via des suivi de KPI’s
– Assurer des déplacements sur les événements des services et des partenaires pour assurer la conformité des livrables aux attentes des élus et du Président

3. Contribution à la stratégie de communication
– Participer à l’élaboration de la stratégie de communication du Conseil départemental ;
– Proposer des actions de valorisation des politiques publiques à travers des formats innovants ;
– Contribuer à la veille interne sur les sujets d’actualité porteurs et les campagnes récurrentes en collaboration avec les autres membres de l’équipe.
– Assurer une veille opérationnelle sur les formats, contenus et autres supports qui pourraient améliorer la valorisation des politiques publiques
– Assurer la coordination et la bonne exécution du budget du service communication
– Assurer avec sérieux et responsabilité la coordination des achats du service : goodies, annonces/ publicité, campagnes d’affichage, SEA etc.

4. Coordination transversale
– Collaborer étroitement avec la chef de service imprimerie et PAO, et les responsables relations aux services, attachée de presse pour assurer une fluidité des production et la visibilité des actions
– Articuler son action avec la responsable des relations aux services pour anticiper les sujets à fort potentiel de communication ;
– Travailler avec la chef de service production visuelle et imprimerie pour assurer la cohérence graphique des productions;
– Etre amené à réfléchir sur les situations de communication de crise et à mettre à disposition et en ordre de production toute l’équipe communication externe pour informer au mieux les Nivernais

Connaissances théoriques et savoirs faire

– Très bonne connaissance des enjeux de la communication publique et territoriale
– Maîtrise des processus de production éditoriale, web et audiovisuelle
– Culture éditoriale et sens du message politique
– Connaissance des outils de gestion de contenus et de réseaux sociaux
– Maitrise et expérience impérative des réseaux sociaux, du SEO et des campagnes ads
– Connaissance indispensable de la suite Adobe et expérience de productions graphiques probantes
– Avoir managé une équipe polyvalente et selon différents niveaux d’autonomie
– Connaitre tous les outils de communication : RS, web/SEO, PAO, presse, print et chaine graphique, événementiel etc. les avoir pratiqués
-Capacité à structurer, planifier, anticiper
-Pilotage de projet éditorial et respect des délais

Important:
– Travail en soirée et en week-end possible
– Forte capacité d’adaptation et de réactivité
– Niveau de formation minimum Bac +5
– Expérience de management en service communication nécessaire
– Connaissances des collectivités territoriales est un vrai plus

 

Savoir être / posture professionnelle

Management d’équipe, animation, coordination

Aptitude à dialoguer avec des interlocuteurs variés (élus, services, prestataires)
Sens de l’organisation et de la rigueur
Réactivité, adaptabilité, créativité
Leadership collaboratif
Esprit d’équipe et capacité à fédérer
Savoir travailler en flux tendu, goût pour les environnements changeants
Capacité d’adaptation et force de proposition pour les situations d’urgence

 

 

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22 août 2025

Résidence administrative

Nevers

Catégorie (fonction publique)

Fonction publique territoriale

Cadre(s) d'emploi

Attaché territorial

Filière(s)

Administrative

Référence fonction RIFSEEP

A6 : Chef de service du siège

Modalités de recrutement

poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique et aux agents contractuels (CDD de 3 ans renouvelable, transfert de CDI de droit public)

Temps partiel possible ?

Poste à temps plein

Télétravail possible ?

Télétravail possible

La destination Nièvre

Située à l’ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté, à proximité de Paris (2h en train ou en voiture), de Lyon (2h30 en train ou en voiture), ou de Clermont-Ferrand (1h30 en train ou 2h en voiture).

La Nièvre possède une grande richesse environnementale avec ses 3 bassins :

  • La Loire, à l’ouest, jalonnée par les villes d’Art et d’Histoire de La Charité-sur-Loire et de Nevers, par le vignoble de Pouilly-sur-Loire, ou par le circuit de Magny-Cours,
  • Le Canal du Nivernais, au centre, 2ème canal le plus fréquenté en matière de plaisance après le canal du Midi,
  • Le Morvan, à l’est, 1er massif de moyenne montagne depuis Paris, et son mythique Lac des Settons.

La Nièvre est également un département très animé culturellement avec beaucoup de festivals, d’évènements et d’expositions, mais aussi très sportif, comptant le plus d’associations et de licenciés de la région Bourgogne (ex : Uson Rugby en Pro D2, US Basket La Charité-sur-Loire en N1…). Enfin, elle offre un cadre de vie agréable au quotidien et un accès aux logements très attractif.

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