Le 22 mai, sera célébrée la Journée mondiale de la biodiversité, orchestrée par la Convention sur la diversité biologique, sous l’égide des Nations Unies. Le thème de l’édition 2025 est : « Harmonie avec la nature et développement durable ». De ces deux enjeux, ataviquement liés, dépend en grande partie l’avenir de la planète. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres l’a dit : « Nous ne pourrons ni vivre ensemble en paix ni atteindre notre objectif de développement durable si nous n’apprenons pas rapidement à respecter et à protéger le monde naturel qui nous permet de vivre. »
Pourquoi la nature et le développement durable sont liés ?
Pour rappel, les Objectifs de développement durable désignent les dix-sept objectifs établis par les États membres des Nations unies et qui sont rassemblés dans l’Agenda 2030. Cet agenda a été adopté par l’Organisation des nations unies (ONU) en septembre 2015.
Le bilan actuel n’est pas très encourageant : le monde n’est en voie d’atteindre que 17 % des cibles des Objectifs de développement durable. Ces cibles répondent aux objectifs généraux suivants : éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.
Par ailleurs, c’est le 20 décembre 2010 que l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution intitulée « Harmonie avec la nature », qui demande « la tenue d’un dialogue interactif sur les moyens de promouvoir une approche holistique (1) du développement durable, en harmonie avec la nature et sur le partage des expériences nationales ».
Protection de la planète et protection de la biodiversité sont donc inextricablement liées.
De la nécessité d’avoir des écosystèmes sains et dynamiques
Cette diversité biologique – ou biodiversité – explique la grande variété de plantes, d’animaux et de micro-organismes, lesquels sont également différenciés génétiquement, à l’intérieur de chaque espèce. C’est encore elle qui offre d’innombrables services, tant au niveau local que mondial.
Rappelons-nous que nous dépendons d’écosystèmes sains et dynamiques pour couvrir nos besoins en eau, nourriture, médicaments, vêtements, ou encore en énergie.
Le saviez-vous ?
-
Les poissons assurent 20 % de l’apport protéique à environ trois milliards de personnes.
-
Plus de 80 % de l’alimentation des êtres humains est assurée par des plantes.
-
Près de 80 % des habitants des zones rurales des pays en développement ont recours aux médicaments traditionnels à base de plantes pour les soins de base.
Si l’harmonie avec la nature est rompue, cela signifie que la diversité biologique s’érode, entraînant en conséquence de nombreuses menaces pour la santé par exemple, comme l’augmentation des zoonoses (maladies infectieuses transmises par les animaux aux humains) et des pandémies.
Pour découvrir ce qu’est l’effet domino, c’est ici (en français) :
https://www.unep.org/interactive/domino-effect-biodiversity-loss-why-it-matters/?lang=FR
À l’inverse, un exemple de notre vie quotidienne qui illustre bien la combinaison de l’harmonie avec la nature et du développement durable est l’éco-construction. En effet, le principe de l’éco-construction est de réaliser des habitations qui consomment peu, avec des matériaux sains et sobres en énergie pour leur production et leur cycle de vie complet, c’est-à-dire de la production au recyclage.
Il nous revient donc d’effectuer les bons choix pour nous assurer un avenir durable… en harmonie avec la nature !