Samedi 10 mai 2025, une date hautement symbolique pour la Nièvre et Château-Chinon en particulier, la Cité des Présents – François Mitterrand, nouveau fleuron culturel du département, a lancé sa programmation culturelle 2025. En cette journée festive, marquant l’anniversaire de l’élection de l’ancien chef d’État, le public a pu découvrir les premiers espaces de ce lieu culturel réinventé, conçu comme un trait d’union entre le passé, le présent et l’avenir.
Une avant-première riche en émotions et en découvertes
La journée du 10 mai est une date clé de l’histoire nationale, elle est porteuse d’un sens tout particulier pour la Nièvre. C’est devant une stèle taillée à même la roche, supplantée d’un buste de l’ancien Chef État, que de nombreux élus, personnalités et proches de François Mitterrand, dont son fils Gilbert Mitterrand, le sénateur Patrice Joly, d’autres personnalités politiques locales, Sylvain Mathieu, Justine Guyot, Marie-Christine Malus ou nationales comme Olivier Faure, ainsi que des représentants de l’Institut François Mitterrand se sont rassemblés pour repenser à ce moment historique particulièrement fort pour la Nièvre.

La Cité des Présents-François Mitterrand un lieu vivant et engageant
Le public a pu découvrir en avant première les espaces extérieurs de ce lieu réinventé. Entre expositions, moments artistiques et discours, le Conseil départemental a affirmé la vocation pour ce lieu culturel d’ampleur pour le département : devenir un espace de transmission, de découverte et de partage, à la hauteur de l’héritage national laissé par François Mitterrand lors de la création du musée des cadeaux présidentiels.
C’est dans un premier espace dégagé, à ciel ouvert surplombant une butte que les visiteurs ont été accueillis. Un nouvel espace extérieur, mais déjà chargé de l’empreinte naturelle de son territoire, avec un pavillon de verre qui accueille l’exposition de l’artiste Claire Xuan, « Petites et grandes histoires du bois sur l’eau ». Constituée de photographies mettant à l’honneur l’eau, le bois et les flotteurs chers à notre territoire, l’exposition sublime le lieu de manière à la fois authentique, et moderne. Cette exposition restera ouverte au public sous forme d’ateliers animés par l’artiste du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
La découverte de cet équipement culturel renouvelé en avant-première s’est poursuivie avec des représentations musicales, mettant en scène les talents locaux : élèves de l’École de musique et de danse Morvan Sommets et Grands/Lacs RESO Nièvre. Dans ce programme déjà bien fourni, la Cité des Présents-François Mitterrand a présenté sa programmation culturelle 2025 riche qui témoigne de ses ambitions, gage de sa force et de son haut potentiel artistique et culturel présent qui augure de son devenir.
En route vers 2026 : une ouverture complète en ligne de mire
Avec cette pré-ouverture, la Cité des Présents – François Mitterrand marque le début d’une dynamique culturelle appelée à s’amplifier. L’ouverture complète est prévue pour 2026, une échéance que le président du Conseil départemental Fabien Bazin qualifie de « défi d’attractivité », à la hauteur des ambitions du projet. « Il s’agit de faire rayonner la Nièvre, de révéler ses talents, son histoire, son identité au travers d’un équipement culturel d’exception », a-t-il souligné, pour faire de la Cité des Présents-François Mitterrand un espace de transmission, de découverte et de partage, à la hauteur des attentes du public et des partenaires.