Connaissez-vous l’opération Mai à vélo ? Elle est organisée tous les ans depuis 2020 par un collectif d’organisations soutenues par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et l’ADEME entre autres. L’objectif est « d’encourager la pratique et découvrir ou redécouvrir, de façon ludique et pétillante, tous les avantages de la bicyclette ».
Santé, climat, budget : le vélo apporte une solution à plusieurs sujets d’actualité.
Le vélo, c’est bon pour la santé physique et mentale
En effet, se déplacer de manière active qui permet de se faire du bien en pratiquant une activité physique (qui peut devenir sportive), en clarifiant ses pensées et en étant au grand air. Et pour ce qui est du vélo, il y en a pour tous les goûts, le vélo de ville avec ou sans assistance électrique, le vélo tout terrain, le vélo tout chemin, vélo de route, le vélo-cargo et même le tricycle !
Le vélo est bon pour la nature et le climat
Il ne pollue pas, ne rejette pas de CO2, ne dérange ni la faune ni les voisins. Le vélo est silencieux et léger (il n’abîme pas les revêtements) et il est peu encombrant. Il peut même nous accompagner dans le train ou les transports en commun s’il est pliant.
L’utilisation du vélo permet de participer à la réflexion autour des mobilités douces et à la nécessité de redimensionner nos déplacements et repenser nos usages de la route.
Avec un vélo, on peut combiner différents modes de déplacement lors d’un même trajet (c’est l’intermodalité) en cumulant par exemple le train, la marche ou la voiture, selon sa destination.
Le vélo est aussi une source d’économies, puisque le seul carburant… ce sont vos jambes !
Le saviez-vous ?
Le ministère délégué chargé des Transports a dévoilé en mai 2024 les premiers résultats d’une enquête inédite sur l’usage du vélo en France en 2023 qui révèle notamment que près de 40 % des Français pratiquent le vélo au moins une fois par mois.