Introduite par Yannick Talabardon, directeur adjoint d’ASO, la conférence de presse de présentation de la 3e étape du Paris-Nice, qui reliera le circuit de Nevers-Magny-Cours à Nevers, donnait déjà le ton d’un événement sportif de haut niveau. La présentation des animations promet de faire du mardi 11 mars une journée de fête pour tous les Nivernais.
Mardi 11 mars 2025, la Nièvre sera le cadre d’une étape exceptionnelle du Paris-Nice, avec un contre-la-montre par équipe de 28,4 km qui promet de faire vibrer les passionnés de cyclisme. Cet exercice rare, où la cohésion de l’équipe fait toute la différence, partira du mythique circuit de Nevers-Magny-Cours, un véritable temple du sport de haut niveau, pour se conclure à Nevers, rue Henri-Barbusse. Ce parcours exigeant départagera les 150 coureurs dans une épreuve forte en adrénaline et en stratégie. Ce contre-la-montre par équipe mettra en lumière des profils parfois inattendus, car il demande des plans d’attaque bien différents de ceux des courses classiques.
À l’annonce de la liste des engagés, nous ne pouvons que nous réjouir d’accueillir la « Course au Soleil », qui n’avait pas fait étape dans la Nièvre depuis 2014. Le plateau 2025 prend forme avec 21 équipes confirmées, parmi lesquelles on retrouvera des stars du cyclisme mondial comme Jonas Vingegaard, Ben O’Connor et Julian Alaphilippe et nos chouchous nivernais, Lenny Martinez et Julien Bernard, qui ne manqueront pas de supporters le long du parcours.
Cette journée sera aussi un véritable moment de fête, avec de nombreuses animations pour petits et grands. Manuel De Jesus, maire de Sermoise-sur-Loire et élu de Nevers Agglomération, et Lionel Lécher, vice-président du Conseil départemental en charge des sports, nous annoncent un programme exceptionnel. Le départ et l’arrivée de l’étape seront riches en événements. Le village étape à Nevers regroupera de nombreux exposants et activités pour offrir une expérience complète aux visiteurs : BMX sur piste, le challenge « défie un(e) champion(ne) » avec un vélo connecté et chronométré, des animations vélos (USEP), de la musique, des vélos smoothies pour savourer un rafraîchissement après un effort, ainsi qu’un marché de producteurs locaux La Belle Nièvre (la marque créée par le Conseil départemental). De plus, une exposition sur le sport dans la Nièvre, des animations culinaires et des dégustations viendront ponctuer cette journée festive.
Pour encourager la participation des jeunes Nivernais, plusieurs bus seront affrétés par le Conseil départemental afin qu’ils puissent assister en masse à cet événement sportif unique.
Alors, vous faites quoi le mardi 11 mars 2025 ?
Venez vivre une journée mémorable en soutenant vos coureurs préférés et en profitant des nombreuses animations qui vous attendent !
Pour en savoir plus; consultez notre Dossier de presse