Vous avez probablement croisé ces derniers jours, à la tombée de la nuit ou au petit matin, des batraciens traversant les routes, au risque peut-être de les écraser. Quel est le cycle de vie de ces petits amphibiens ? Comment les protéger ? On vous explique tout.
Les batraciens (grenouilles, salamandres…) passent l’hiver abrités dans divers endroits : souches, tas de bois, anfractuosités… et ne se réveillent qu’à l’approche du printemps. Plus exactement, dès que les températures s’élèvent et les jours commencent à rallonger, accompagnés par la pluie.
En février et mars, c’est l’heure de la reproduction qui a sonné, après une hibernation débutée au milieu de l’automne. Ces petits animaux gagnent donc les mares où ils sont nés, souvent au péril de leur vie, pour pouvoir y pondre et assurer la survie de l’espèce.
Il y a encore quelques années, les principaux dangers qui guettaient grenouilles et crapauds étaient la fragmentation de leurs habitats (les zones humides) et la circulation routière. Il faut maintenant y ajouter le changement climatique.
Saviez-vous que la grenouille rousse, par exemple, était l’un des trois seuls amphibiens présents en altitude ? Et bien cette espèce est particulièrement vulnérable en montagne à cause de la fonte des neiges plus tardive qui perturbe la période de ponte et l’assèchement des mares peu profondes. En effet, si la grenouille pond de plus en plus tôt, elle n’est pas à l’abri d’un regel, fatal aux œufs.
Pour les autres espèces, en plaine, le changement climatique peut impacter la saison de reproduction également avec le retour des gelées nocturnes qui provoque la mort des oeufs, mais aussi avec le décalage des saisons, en cas d’hiver pluvieux et doux. Ainsi, des températures supérieures à 5°C associées à des pluies peuvent déclencher la migration des grenouilles avec deux à quatre semaines d’avance.
A l’inverse, ces animaux peuvent se déshydrater en cas de sécheresse.
Selon une étude de la revue Nature publiée en 2023, 40,7 % de ces amphibiens sont considérés comme à risque d’extinction et classées sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Pour en savoir plus sur ces hôtes familiers de nos campagnes, ne manquez pas l‘édition 2025 de Fréquence Grenouille qui se déroulera du 1er mars au 31 mai 2025. À l’initiative du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne, les citoyens sont invités à participer à l’opération « Fréquence Grenouille » : https://www.cen-bourgogne.fr/evenements/frequence-grenouille/
Pensez à lever le pied sur les routes !
