À quelques mois de l’achèvement de la mise à deux fois deux voies de la N7 entre Chantenay-Saint-Imbert et Villeneuve-sur-Allier, l’essor des zones d’activités bordant la N7 et l’A77 dans toute la traversée nord-sud du département constitue un enjeu essentiel. Une étude commandée par le Département et l’État affinera leur potentiel de développement à la fin de l’année.
À l’initiative de Fabien Bazin, président du Conseil départemental, et de la préfète Fabienne Decottignies, un comité de pilotage, composé des présidents des communautés de communes concernées (1) et de la communauté d’agglomération de Nevers, travaille sur une étude de développement économique des 13 zones d’activités économiques qui bordent la N7 et l’A77 dans le département.
Cette étude a été confiée à l’Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté. La feuille de route, la méthodologie et le planning ont été présentés lors du comité de pilotage, en début de semaine, à l’Hôtel du Département. L’ambition est de livrer le diagnostic et pistes d’actions en décembre 2025, soit quelques mois avant la mise en service du dernier tronçon de deux fois deux voies entre Chantenay-Saint-Imbert et Villeneuve-sur-Allier. « Nous avions lancé ce travail avec le préfet Daniel Barnier il y a deux ans », a rappelé Fabien Bazin. « Même si le développement économique est hors du champ de compétences du Département et de l’État, il nous parassait essentiel de savoir ce que peut nous apporter la fin du chantier de l’A77, qui est attendue depuis 30 ans. »
Les équipes de l’AER dresseront, dans un premier temps, un diagnostic des zones d’activités : le foncier disponible, les entreprises existantes, leurs besoins, leurs projets d’extension, les éventuelles activités complémentaires, etc. Atouts, faiblesses, opportunités, menaces (AFOM dans le langage économique) seront passés au crible. Dans un second temps, d’octobre à décembre, l’AER tracera des pistes de réflexion : orientations stratégiques, positionnement des zones d’activités « dans une trajectoire cohérente et un objectif de non-concurrence », propositions d’actions.
(1) Du nord au sud : Coeur de Loire, Les Bertranges, Loire et Allier, Nivernais-Bourbonnais. L’intégration de la communauté de communes Sud-Nivernais (Decize-Imphy) est à l’étude.