Le département de la Nièvre, recense des trésors naturels et patrimoniaux d’une rare beauté. Les Nivernais, fiers de leur territoire, nourrissent un attachement profond à ces sites qui témoignent de l’histoire et de la richesse de notre territoire. C’est ce lien intime entre les habitants et leur environnement que Fabien Bazin, président du Conseil départemental, a voulu mettre en lumière en invitant les citoyens à désigner leurs plus beaux « spots » romantiques nivernais en février 2023.
Afin de donner forme et cœur à cette initiative, quatre sites ont été déjà soigneusement signalés et cartographiés, permettant ainsi à chacun de découvrir ou redécouvrir des lieux emblématiques du département.
En février 2023, la collectivité a donné le ton en choisissant un premier site à la fois touristique et mythique : les trois voûtes de La Collancelle, au cœur de la « Petite Amazonie » nivernaise, un site à la fois naturel et historique, emblématique du Canal du Nivernais.
À l’occasion de la Saint-Valentin 2025, un autre site romantique s’ajoute à la liste : la fontaine du Bouillon, à Prémery. Un lieu idéal pour les amoureux en quête de tranquillité et de beauté, où l’eau claire et la verdure se mêlent harmonieusement pour offrir un cadre enchanteur. Ce lieu, unique en son genre, symbolise parfaitement l’union entre la nature sauvage et le patrimoine industriel de la ville garantissant détente et quiétude. Comme l’indique Martine Gaudin, conseillère départementale déléguée à l’attractivité : « Nous continuons d’implanter des panneaux sur le territoire, c’est bien sûr un appel à l’amour, mais c’est aussi un appel à la nature et à la culture qui a pour objectif de renforcer le sentiment d’appartenance des Nivernais à leur territoire, tout en valorisant ces perles souvent ignorées par les touristes. »
Pour continuer de faire vivre cet héritage naturel de ces lieux magnifiques, avec fierté, dans l’espoir de vous transmettre cet amour pour notre territoire, nous vous donnerons rendez-vous très prochainement pour la poursuite de l’implantation de futurs panneaux « sites romantiques » !