Un lieu unique et dédié, tel est l’esprit des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), nées de la loi Handicap de 2005. Vingt ans plus tard, la MDPH de la Nièvre, rebaptisée Maison de l’autonomie, a marqué cet anniversaire en inaugurant son espace accueil rénové.
Il y a très exactement vingt ans, le 11 février 2005, était votée la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Un texte essentiel dans l’approche du handicap, qui se traduira, entre autres avancées, par la création des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
En ce jour anniversaire, Justine Guyot, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’autonomie et de la cohésion sociale, Maryse Augendre, conseillère départementale déléguée au handicap (et présidente de la commission exécutive de la MDPH de la Nièvre), Éliane Desabre, conseillère départementale et présidente de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), et Michèle Dardant, vice-présidente en charge de l’enfance, ont inauguré le nouvel espace accueil de la MDPH de la Nièvre (1).
« La politique publique d’autonomie est la première compétence du Département », a rappelé Justine Guyot. « Nous consacrons plus de 90 millions d’euros chaque année aux personnes âgées et handicapées. Nous sommes là pour accompagner les Nivernais les plus fragiles. La loi de 2005 était porteuse d’espoirs, elle constitue une belle avancée, mais il reste encore beaucoup à faire, notamment dans l’accessibilité des bâtiments publics, le droit à l’emploi, l’école inclusive. » Et de féliciter les équipes de la MDPH, au diapason avec Éliane Desabre : « Les conditions d’accueil ont été améliorées pour les usagers. L’ouverture au public dès le matin était elle aussi très attendue. Bravo à toutes les équipes, aux partenaires et aux associations. »
L’inauguration s’est prolongée en musique, avec la chorale des GEMs en folie – 23 choristes des Groupes d’entraide mutuelle de Corbigny, Decize et Nevers sous la direction de Marie-France Guillemot.