Rouler à vélo, du crépuscule à l’aube, sur le circuit de Nevers-Magny-Cours : le rêve vaguement fou deviendra réalité, samedi 17 et dimanche 18 mai, avec la première édition des 12 Heures vélo. Un événement initié par le Conseil départemental de la Nièvre, propriétaire du site, en collaboration avec le Circuit de Nevers-Magny-Cours et La French Run, organisatrice d’événements sportifs. Amateurs ou chevronnés, en solo ou par équipe de deux, quatre ou six, les fans de la « petite reine » pourront vivre, de 20 h à 8 h, une nuit sans frein au royaume des monstres mécaniques.
Patrimoine du Conseil départemental de la Nièvre, le circuit de Nevers-Magny-Cours organise chaque année des événements qui rassemblent des centaines de milliers de spectateurs. Le site mythique, ouvert depuis quelques années aux coureurs du Nevers Marathon, varie les plaisirs, en 2025, en accueillant deux événements cyclistes. D’abord le départ, inédit, du contre-la-montre par équipes du Paris-Nice, mardi 11 mars, pour une étape Magny-Cours-Nevers de 28,4 km qui promet d’être spectaculaire.
Deux mois plus tard, samedi 17 et dimanche 18 mai, les cyclistes amateurs éprouveront à leur tour le frisson sans égal de rouler sur les 4 411 mètres de la piste Grand Prix et de passer sur ses courbes aux noms de légende – Estoril, Imola, Adelaide, Nürburgring. Ce privilège devient accessible grâce aux 12 Heures vélo, un événement impulsé par le Conseil départemental pour encourager la pratique du cyclisme tout en faisant partager la découverte de son patrimoine. Pour ajouter une touche d’irréalité, voire de magie, à cet événement, la course se déroulera en grande partie de nuit, de 20 h à 8 h.
Les 12 Heures vélo sont organisées en collaboration avec le Circuit de Nevers-Magny-Cours et La French Run, société neversoise créée par l’athlète Antoine de Wilde et reconnue, dans la Nièvre et ailleurs, pour l’originalité de ses événements sportifs, conviviaux et populaires (Bottine, Moustache, Nevers Marathon, etc.).
Inscrite au calendrier 2025 du circuit et de la Fédération française de cyclisme, cette nouvelle manifestation vise le cap des mille cyclistes de France et d’ailleurs pour cette première édition.
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 30 janvier à midi sur le site 12heuresvelo.fr