Inspirées par le succès de l’Ehpad’athlon, qui rassemble de plus en plus de maisons de retraite à chaque édition, les résidences autonomie nivernaises découvrent les joies du jeu et de la rencontre entre établissements. Deux d’entre elles ont participé à la première édition du Résidence’athlon, à Varennes-Vauzelles, partageant une après-midi raisonnablement physique et très ludique, d’ores et déjà appelée à se renouveler en 2025 en élargissant le nombre de résidences. Un rendez-vous chaleureux orchestré par le CCAS de Varennes-Vauzelles avec le soutien du Conseil départemental par le biais de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.
Après l’effort… Attablés dans le gymnase Delaune de Varennes-Vauzelles, les seize athlètes résidents savourent tranquillement le goûter en écoutant Sandrine Vallet interpréter quelques tubes de leur jeunesse. Les plus toniques se lancent dans des pas de danse en compagnie des animatrices, en attendant la remise des récompenses par le maire, Olivier Sicot, et la conseillère départementale du canton, Éliane Desabre.
Lancers, parcours d’obstacles, relais et jeux de ballon étaient au programme des quatre équipes des deux résidences autonomie en lice, Le Foyer (Varennes-Vauzelles) et La Roseraie (Nevers). Cette première édition du Résidence’athlon applique aux résidences autonomie – plus connues naguère sous le nom de foyers-logements – la recette éprouvée de l’Ehpad’athlon, dont l’engouement va crescendo d’édition en éditions : proposer aux résidents un rendez-vous hors établissement qui allie les bienfaits de l’activité physique et les joies de la rencontre.
L’événement, préparé depuis mai par le Centre communal d’action sociale (CCAS) vauzellien, a bénéficié du soutien financier du Conseil départemental, via l’appel à projets de la Conférence des financeurs de la perte d’autonomie. Animatrice du Foyer, Michelle Robin n’a pas peiné à trouver des volontaires parmi les résidents de son établissement : « Nous avons fait des entraînements chaque semaine. Tous étaient impatients de participer à cette rencontre. »
La résidence autonomie du Pont-Cizeau « soigne » le corps et l’esprit de ses pensionnaires, qui se voient proposer des animations quotidiennes : gym douce, yoga, ateliers mémoire, prévention des chutes, sophrologie, réflexologie, etc. auxquelles s’ajoutent des sorties dans les musées, restaurants ou cinémas.
Le plaisir partagé de cette séquence passée avec les « voisins » neversois de la Roseraie ouvre la porte à « d’autres actions avec les résidences autonomie du département ». À l’instar de l’Ehpad’athlon, ce premier Résidence’athlon a veillé à l’ouverture intergénérationnelle ; deux jeunes du Centre social, Gauthier et Roman, ont animé et arbitré les parties, sous la houlette de l’animateur jeunesse Yassine Oubaha, participant activement à un succès salué par les élus présents lors de la remise des coupes et médailles.