La rentrée est déjà dans le rétroviseur pour les élèves comme pour les enseignants. Cette année scolaire sera placée, comme les deux précédentes, sous le signe de l’éducation à l’environnement, grâce au nouveau catalogue d’animations pour les collèges proposé par le Conseil départemental, et porté par les élus de la majorité départementale. Cette nouvelle édition s’enrichit à nouveau pour que les citoyens de demain découvrent et approfondissent les enjeux de la transition écologique, tout en aiguisant leur curiosité.
Lors de la deuxième édition, sur l’année scolaire 2023-2024, 900 collégiens de plus que l’année précédente ont bénéficié des animations d’éducation à l’environnement du Conseil départemental ; ils ont ainsi découvert une belle palette de thématiques, dont la variété a su les séduire.
Les partenaires et prestataires du Département ont répondu présent, et avec enthousiasme, pour une édition 2024/2025 qui fait la part belle à la transition écologique sous toutes ses formes : l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC), la Fédération des centres sociaux de la Nièvre, l’Office central de la coopération à l’école de la Nièvre, la Maison de l’environnement entre Loire et Allier (MELA), la Ligue de protection des oiseaux (LPO) section Nièvre, Instant Nature et le Parc naturel régional du Morvan.
Escape game, débat et sport
Cette année, les élèves pourront découvrir quelques belles nouveautés comme un escape game consacré aux objectifs du développement durable, la possibilité de débattre autour de la transition écologique et climatique, les vertus du sport grâce à l’exposition de la Cité des présents de Château-Chinon.
Autres nouveautés, les appels à projets biodiversité s’enrichissent d’animations sur les hérissons et les oiseaux, proposées par la MELA et la LPO Nièvre, tandis que les équipes du Conseil départemental proposeront des ateliers de la Fresque du numérique pour sensibiliser aux enjeux environnementaux du numérique, au collège et à la maison.
Dialoguer, imaginer, argumenter, partager, découvrir, etc : autant de possibilités de communiquer et d’apprendre sont à piocher dans ces ressources pédagogiques.
Un autre changement cette année est à noter : les Fresques du climat, qui rencontrent toujours un grand succès, seront désormais couplées à l’atelier Inventons nos vies bas carbone, afin que les élèves puissent s’emparer d’actions concrètes et imaginer leur vie d’adulte.
Passer de l’animation à l’action
Les collèges peuvent également répondre aux appels à projets portant sur la biodiversité, les potagers et jardins pédagogiques. Ces aides au financement peuvent faire éclore ces actions pédagogiques concrètes, qui sont les outils indispensables à une véritable implication des élèves au sein de leur établissement dans la lutte contre le changement climatique et le maintien de la biodiversité.
Cette nouvelle offre reflète le souhait du Conseil départemental de participer à l’épanouissement de la jeunesse nivernaise, en suscitant l’envie de bâtir un futur désirable. La Stratégie d’adaptation au changement climatique, qui couvre des thèmes variés et complémentaires, comme la biodiversité, l’alimentation, l’énergie, etc. est un levier permettant l’accompagnement des enseignants et des équipes pédagogiques dans une appropriation des enjeux écologiques.
Découvrez le catalogue des animations https://nievre.fr/wp-content/uploads/2024/09/Catalogue-A5-2024-2025-4_compressed.pdf
Si vous êtes enseignant dans un collège nivernais, et que vous désirez faire bénéficier vos élèves de ces animations et/ou financements, vous pouvez contacter Sylvie Cardona, chargée de mission Sensibilisation à la transition écologique : 03 86 60 58 76 ou sylvie.cardona@nievre.fr