« La vie commence à 60 ans », roucoulait Tino Rossi à la fin des années 1970. Près d’un demi-siècle après le crooner corse, les organisateurs des Masters Seniors, à Nevers, sont eux aussi convaincus que la performance, physique ou cérébrale, franchit allègrement la barrière de la soixantaine. Du 16 au 22 septembre, pour la 2e édition de cet événement soutenu par le Conseil départemental, les Nivernais pourront non seulement voir à l’œuvre plus de mille compétiteurs, mais ils auront l’occasion de se mesurer à certains d’entre eux et de se prendre au(x) jeu(x) en participant à une dictée, à une course à pied, voire à un record du monde de natation en relais.
L’écho tellurique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris résonnera encore dans la plupart des têtes, le 16 septembre, quand débutera la réplique nivernaise, les Masters Seniors. Golf, tennis, escrime, pétanque, mais aussi tarot et bridge sont au programme d’un événement dont la première édition, en 2022, a réuni 1 000 compétiteurs. Une performance pour un acte de naissance. « On vise les 1 500 pour cette 2e édition », expliquent le président, Philippe Menuel, et le vice-président, Alain Pianet, de l’association organisatrice.
Tous deux sont à l’origine de ce rendez-vous qui exalte la longévité de la performance au-delà des 60 ans, entrée théorique dans le troisième âge. « 16 millions de Français ont plus de 60 ans. En 2030, ce sera 23 millions, soit un tiers de la population », soulignent-ils. « La vie et la passion ne s’arrêtent pas à 60 ans. ». Leur initiative, ambitieuse, l’atteste : « Nous sommes des purs Nivernais, nous avons passé notre vie professionnelle dans la Nièvre. C’est un département qui nous a fait vivre. Nous, les Nivernais, on passe un peu pour des losers (sourire), alors on avait envie de montrer qu’il pouvait y avoir de l’innovation. »
L’idée, lancée en 2018 avec le soutien immédiat du Conseil départemental, est retardée par le Covid : « On voulait organiser la première édition en 2020. Finalement, on l’a faite en 2022. » La deuxième, qui se déroulera du 16 au 22 septembre, en a tiré les leçons, sur le programme comme sur l’approche : « On a supprimé la pêche, le trail et la marche nordique. Et on propose une course, avec la French Run, ouverte à tous. Tout le monde a trouvé que la première édition était très bien, mais qu’elle n’amenait pas de public. On s’est dit qu’il fallait que les Nivernais s’approprient ces Masters, et pour cela, il fallait créer des animations originales. »
Samedi 14 septembre, à la manière d’un préambul(l)e, les Nivernais de 60 ans et plus seront invités à se lancer dans le grand bain de la piscine Aquabalt, à Nevers, pour une tentative de record du monde de natation en relais : « Il faudra nager au moins 25 mètres. On espère avoir entre 200 et 300 personnes. Ce sera ouvert à tous. » La tentative se déroulera de 9 h à 17 h, en musique… et avec buffet.
Jeudi 19, de 14 h à 18 h 30, le parc Roger-Salengro, toujours à Nevers, accueillera une autre innovation tout public, les Défis nivernais. Tennis de table, tarot, tennis, golf, escrime, cyclisme, course à pied, bridge, pétanque : chacun, quel que soit son âge, pourra se mesurer à des champions de plus de 60 ans. « Nous avons choisi ce jour parce qu’il est aussi celui de la journée d’intégration des étudiants, qui se déroule elle aussi au parc Salengro. Cela nous permettra de faire de l’intergénérationnel. » Les compétiteurs défileront ensuite, avec des voitures – anciennes elles aussi –, les bénévoles, le parrain Gérard Holtz et la fanfare de l’USON Nevers Rugby, la Banda Azur et Or. La soirée se prolongera au parc jusqu’à 23 h, avec animations sur le thème de la bière, restauration et orchestre. L’inauguration des Masters, elle, se « jouera » à 20 h à la Maison des sports.
Vendredi 20, la joute cérébrale de la dictée sera ouverte à tous les plus de 60 ans, au collège Fénelon. « Daniel Berlion, co-créateur du Bled, va proposer une dictée sur le thème du rugby. Le Centre scolaire Notre-Dame organisera une semaine de l’orthographe, et les 20 meilleurs jeunes seront en lice face à 200 personnes de plus de 60 ans. » Les modalités de l’inscription seront dévoilées prochainement.
Samedi 21, le sport santé sera à l’honneur, entre la course à pied sur 5 ou 10 km le long du canal, ouverte à tous, et une marche avec Resedia. De 16 h à 18 h 30, le Palais ducal accueillera une conférence débat sur la maladie d’Alzheimer et le diabète – et les moyens de les prévenir – animée par la diabétologue Ardina Desplan et le neurologue François Renaudin. Afin d’élargir la diffusion, les organisateurs des Masters ont prévu une retransmission simultanée en streaming dans les communes nivernaises : « Six sont déjà volontaires : Cosne-sur-Loire, Château-Chinon, Decize, Fours, La Nocle-Maulaix et Sermoise. D’autres peuvent encore s’inscrire. »
Si des épreuves sont encore programmées dimanche 22, la soirée de clôture se déroulera samedi 21 à partir de 19 h 30 aux Forges royales de Guérigny. Le programme du dîner spectacle promet d’être copieux : jonglage, humour, acrobatie, magie. Tarif : 55 € par personne. La soirée est ouverte à tous.
Détails et programme complet sur www.masters-seniors.com.