Des brassées de sourires, des nuages de larmes et une pluie de chapeaux lancés au ciel : la remise des diplômes avait un parfum de marathon terminé pour les étudiants en ergothérapie et kinésithérapie de l’Institut paramédical des métiers de la rééducation, la semaine dernière à Nevers. Ouvert en pionnier en 2017, l’Institut de formation en ergothérapie de Nevers (IFEN) a vécu sa cinquième fête de fin de cursus. Pour l’Institut de formation en masso-kinésithérapie de Nevers (IFMKN), le frisson de l’inédit pimentait l’événement : quatre ans après son ouverture, l’école a vu partir sa première promotion de 23 étudiants, dont huit s’installeront dans la Nièvre.
Les images impriment pour longtemps les rétines et la mémoire des smartphones familiaux. Entre le soulagement d’un rude cursus couronné et la nostalgie naissante d’un chapitre étudiant refermé, entre sourires et larmes, la remise des diplômes de l’Institut paramédical des métiers de la rééducation a oscillé par deux fois, la semaine dernière, dans l’amphithéâtre de Nevers Agglomération.
Mardi soir, la 5e promotion de l’Institut de formation en ergothérapie de Nevers (IFEN) a célébré la fin heureuse de trois années d’études : « Vous allez désormais mettre vos compétences au service de l’humain », a rappelé la directrice, Cécile Huiban. « « Vous aurez face à vous des femmes et des hommes qui attendent de l’écoute, de l’aide, de l’humanité. Ce sont des valeurs à ne pas renier. »
Héroïne de la soirée, la major de promotion, Adèle Savel, confiait après la cérémonie et le lancer de chapeau sur le parvis la joie vécue loin de sa Haute-Loire : « J’ai passé trois années géniales, que ce soit pour le suivi pédagogique ou pour la vie en dehors. Les Nivernais sont très accueillants. J’ai pu trouver un équilibre entre les études et la vie en dehors, notamment grâce au hockey sur rollers, que j’ai découvert ici. »
« On a besoin de vous »
Vendredi soir, c’était au tour de l’IFMK de se retrouver, même heure, même endroit, pour la première remise de diplômes de l’école de kinésithérapie, quatre ans après son ouverture. « Pour vous avoir en face de nous, il a fallu beaucoup de travail », sourit Jean-Clément Biard, fondateur de l’IPMR, ému par l’événement. « Vous ne pouvez pas savoir quel plaisir vous m’avez offert. Merci infiniment. » La conseillère départementale Maryse Augendre a salué l’énergie déployée depuis bientôt dix ans pour créer un pôle de métiers de la rééducation : « Votre enthousiasme, votre mobilisation et je dirais même votre résistance font honneur à la Nièvre. Vos initiatives sont porteuses d’espoirs. »
S’adressant aux futurs kinés, l’élue s’est accordé un aparté hors discours : « J’espère que vous resterez tous dans la Nièvre. On a besoin de vous. » De fait, huit des étudiants de cette première promotion s’installent dans le département, au Centre Pasori (Cosne-sur-Loire), au Centre hospitalier de l’agglomération de Nevers ou en libéral. Une excellente nouvelle pour les Nivernais.
Les 25 diplômées de l’Institut de formation en ergothérapie de Nevers (IFEN, promotion 2021-2024) : Chloé Augard, Clarisse Beaufils, Léna Beilhe, Delphine Bellanger, Manon Daverat, Marine Dedrumel, Léonie Delavenne, Coralie Gente, Violaine Gil Y Hurtado, Inès Goncalves, Charlotte Hervochon, Emma Janeux, Claire Lemière, Margot Louat, Marion Marteel, Annaëlle Maux, Célia Mayoud, Maud Ormancey, Solène Poirot, Virginie Popier, Laura Raimbault, Perrine Roux, Adèle Savel (major de promotion), Jade Serraille, Amandine Serreau.
Les 23 diplômés de l’Institut de formation en masso-kinésithérapie de Nevers (IFMKN, promotion 2020-2024) : Célia Chaffaud, Emma Chapuis, Chloé Chrisment, Manon Cloiseau, Solène Degrange, Carla Deroy, Thomas Furzac, Léonie Gaudillat, Emma Gillot, Thomas Grégoire, Claire Gurdner, Clémence Guyot, Eline Henriot, Julie Jacotot, Eva Milesi, Ayrton Moiroux—Sahraoui, Julie Orieux, Mehdi Ourlis (major de promotion), Clémence Renaux, Tanita Ries Fraser, Julie Tapin, Ilona Terreau, Noëly Thibaudat.