Dans son rapport annuel, le Haut Conseil pour le climat insiste sur la nécessité de protéger davantage les ménages et les entreprises. La France doit donc tenir le cap de la décarbonation et renforcer l’adaptation pour anticiper les conséquences d’un climat qui se réchauffe bien plus vite que les scientifiques l’avaient prévu.
Les impacts du changement climatique s’aggravent partout dans le monde. En France, le printemps a été extrêmement chaotique ; la Nièvre n’a pas été épargnée, comme en témoignent les inondations qui ont durement frappé plusieurs communes dans la nuit du 19 au 20 juin.
Ce dérèglement fragilise des populations et des écosysytèmes déjà fortement exposés, ainsi que des infrastructures qui ne sont pas suffisamment préparées à ce choc climatique. Les impacts sont visibles sur les plans économique, sanitaire ou environnemental.
Les dommages et dégâts causés par ces impacts climatiques ont pour conséquence de creuser les inégalités sociales, de remettre en question des activités professionnelles et de modifier la physionomie des territoires.
Paru il y a quelques jours, le rapport annuel 2024 du Haut Conseil pour le Climat, intitulé Tenir le cap de la décarbonation, protéger la population, établit une analyse des émissions de gaz à effet de serre, du respect des budgets carbone, des impacts du changement climatique sur les dix dernières années, et des besoins d’adaptation au changement climatique.
Ce rapport présente également l’évaluation du cadre d’action publique en France, des leviers pour l’action climatique nationale et internationale, ainsi que ses recommandations pour améliorer l’action publique en matière de climat.
Le Haut Conseil rappelle ainsi que l’empreinte carbone annuelle moyenne d’un Français s’élève à 9,2 tonnes équivalent CO2. Elle est supérieure à la moyenne mondiale qui est, en 2022, de 6,8 tonnes par personne.
Dans ce rapport, des pistes de travail sont proposées, comme le changement de modèle agricole. L’institution souligne l’urgence à publier des documents-cadres pour poursuivre cette nécessaire transition écologique et la consolider.