Savez-vous que les écosystèmes fournissent des services essentiels à la vie des humains ? C’est un peu comme si la nature nous offrait une large gamme de services, gratuitement, pour faire fonctionner nos sociétés. On appelle cela les services écosystémiques.
Les végétaux, les animaux, les bactéries ont tous une fonction précise qui permettent aux écosystèmes de fonctionner de manière optimale dans de nombreux domaines : la qualité de l’eau et de l’air, le climat, la régulation des ravageurs, la limitation de l’érosion et d’autres catastrophes naturelles, la pollinisation.
Plus précisément, on classe des services en quatre grandes catégories :
- les services d’approvisionnement et de production, grâce auxquels nous pouvons nous nourrir et utiliser certaines ressources ; par exemple, le bois pour se chauffer, les végétaux pour se vêtir, les médicaments ;
- les services de régulation : les catastrophes naturelles sont limitées ou atténuées par des écosystèmes particuliers, les puits de carbone naturels permettent le stockage du CO2 et limitent le réchauffement climatique, tel autre écosystème contribuera à la purification de l’eau, etc. ;
- les services de support : la formation des sols, le cycle de l’eau et des nutriments, la pollinisation qui nous permet d’avoir des fruits et des légumes ;
- les services culturels : ce qui nous touche en tant qu’être humain comme la beauté des paysages, une meilleure santé physique et mentale par la pratique d’activités en nature, une inspiration pour l’art et la spiritualité.
Prenons l’exemple des services écoysytémiques rendus par la forêt. Elle nous permet de nous nourrir et de nous chauffer (bois-énergie), elle est source de matières premières pour la construction, la fabrication de papier, etc. Elle abrite beaucoup de plantes aux vertus médicinales. Le sol forestier permet de purifier l’eau, la forêt nous aide aussi à lutter contre l’érosion et les glissements de terrain, c’est un lieu de loisirs, de promenades, elle est source d’inspiration en peinture, en littérature… La forêt permet de se ressourcer, de se reconnecter à la nature.
Enfin, nous ferons un focus particulier sur son rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique : la forêt est un puits de carbone naturel qui stocke le CO2, elle est un îlot de fraîcheur et crée des micro-climats.
Cet exemple est valable pour tous les autres écosystèmes, ne serait-ce que sous l’angle du climat.
De ce fait, il ne s’agit pas de hiérarchiser les différents écosystèmes, mais de s’appuyer sur eux pour garantir la résilience de nos sociétés. Il nous faut donc garantir la résilience des écosystèmes et de la biodiversité puisque nous sommes interdépendants.