Du 13 au 16 juin, la Nièvre vivra à l’heure et au rythme du 46e Tour Nivernais-Morvan. Prisée des coureurs, qui viennent y jauger leur forme avant le championnat de France, l’épreuve cycliste s’est imposée dès son origine comme un événement populaire, un élément phare du patrimoine sportif de la Nièvre et un enlumineur de sa géographie faussement tranquille.
Révélatrice d’un attachement toujours aussi fort au Tour Nivernais-Morvan, la présentation de la 46e édition a rempli sans peine la salle Lafayette, dans le site des Forges royales à Guérigny. Un cadre monumental, aux murs épais et à la charpente colossale veillant sur les souvenirs d’épopée industrielle (la fabrication des ancres de marine dès le XVIIIe siècle), pour exalter la dimension historique elle aussi du TNM. Les panneaux couverts de coupures de presse, les photos noir et blanc projetées sur grand écran et le vélo vintage attirant l’œil des nombreux connaisseurs attestent un caractère patrimonial salué par les différents orateurs – le président du comité d’organisation, Raphaël Deschamps, le maire de Guérigny, Jean-Pierre Château, et le vice-président du Conseil départemental en charge des sports, Lionel Lécher.
« Le Tour Nivernais-Morvan est une richesse pour la Nièvre », assure celui-ci, adressant un « coup de chapeau aux bénévoles » qui mettent de l’huile dans les rouages d’une logistique complexe mais patinée par l’expérience. « La Nièvre est un formidable terrain de jeu pour le cyclisme. Nous allons encore vivre une course exceptionnelle. »
De Corvol-d’Embernard, village départ des premiers tours de roue le 13 juin, à Decize, ultime ville d’arrivée le 16 juin, le peloton visitera la Nièvre du nord au sud et d’est en ouest, en cinq étapes et sur près de 600 kilomètres avalés à un rythme qui ne lui laissera guère le loisir de savourer les paysages.
Retrouvez tout le parcours, étape par étape, et la liste des engagés sur le site www.tournivernaismorvan.fr et les réseaux sociaux de la course, Facebook et X.
Le TNM vu par Fabien Bazin, président du Conseil départemental
« S’il fallait une preuve que le Tour Nivernais-Morvan représente bien plus qu’une simple compétition sportive pour les habitants de notre département, le souvenir de Yannick Martinez, l’an dernier au terme de l’étape Dornecy-Donzy, serait sans doute la plus indiscutable. L’image de ce coureur chevronné, ancien professionnel, au bord des larmes et enlacé par sa mère après avoir franchi en vainqueur la ligne d’arrivée, résume mieux que les mots la puissance affective de cet événement.
Pour un Nivernais, inscrire son nom dans l’histoire du TNM est un rêve réalisé, un petit « monument » dans une carrière. Certains l’ont vécu comme spectateur, enfant ou adolescent, battant frénétiquement des mains et donnant de la voix au passage du peloton ; ils y ont parfois puisé une partie de leur vocation de cycliste, l’envie d’éprouver à leur tour cette saisissante impression de force et de vitesse, amplifiée par l’euphorie de retrouver des routes qu’ils connaissent par cœur, pour s’y être entraîné ou avoir pris le départ des courses locales.
Le TNM est un morceau de notre patrimoine, une leçon d’histoire sportive et de géographie nivernaise qui nous fait découvrir, chaque année, de nouvelles routes, de nouveaux paysages, des angles inédits ou méconnus de « notre » Nièvre. Les milliers de kilomètres de routes départementales et communales constituent un épais dictionnaire avec lequel Raphaël Deschamps et son équipe (et en premier lieu le maître des parcours, Gilles Demarigny) écrivent chaque année des « phrases » inédites, des épopées surprenantes.
Cette année, du 13 au 16 juin, le 46e Tour Nivernais-Morvan promet encore son lot d’émotions, d’échappées, d’exploits, avant l’arrivée à Decize. Les « bizuts » qui découvriront la Nièvre en apprécieront la variété des profils, entre le val ligérien et le Morvan, les plateaux du Nivernais central aux collines casquées de forêts, les paysages changeants de cultures, de bocages, de vignes, la traversée de nos villes et villages. Les habitués et les suiveurs y trouveront certainement des facettes qu’ils ajouteront à leur collection de vignettes sentimentales.
Pour toutes ces raisons, et parce qu’il n’existe pas d’épreuve magnifiant chaque année les beautés de la Nièvre, le Conseil départemental est un fidèle partenaire du TNM et des organisateurs qui le perpétuent et le réinventent chaque année. »