Rugbymen, céistes, cavaliers, cyclistes, etc. : 34 sportifs de haut niveau ou évoluant en pôles Espoirs bénéficient d’une aide financière du Conseil départemental pour la saison 2023-2024. Plus qu’un coup de pouce, un soutien qui compte dans un quotidien où les coûts (transports, matériel, etc.) changent eux aussi de division…c.) changent eux aussi de division…
Certains, comme Jules Pommery, Laura Ruiz ou Lenny Martinez, ont déjà pris une dimension internationale. D’autres, la plupart, sont encore dans l’antichambre, les centres de formation, les pouponnières de l’élite. Qu’ils soient inscrits sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau ou dans les pôles Espoirs de leur discipline, 34 athlètes issus de 11 sports sont épaulés financièrement par le Conseil départemental, pour la saison en cours.
Accompagnés de leurs parents, de leurs proches ou de membres de leur club, une bonne moitié d’entre eux étaient présents, le 4 mai, à l’Hôtel du Département, pour recevoir le chèque au format XXL symbolisant l’aide financière de la collectivité. « À travers vous, ce sont les 50 000 licenciés de la Nièvre qui sont mis à l’honneur », souligne Lionel Lécher, vice-président en charge des sports et des relations avec le monde associatif (1). « Vous illustrez la vitalité et la diversité des pratiques sportives dans notre département. »
L’enveloppe, qui s’élève à près de 30 000 euros, a vu ses règles d’attribution sensiblement modifiées cette année : « Nous avons augmenté l’aide aux jeunes qui sont en pôle Espoirs, parce que les conséquences financières ne sont pas négligeables pour les familles – et ce ne sont pas les parents présents qui vont me démentir », précise le vice-président. « Et nous avons légèrement baissé l’aide aux sportifs de haut niveau. Celle-ci s’élève à 1 200 euros, et celle pour les sportifs en pôle Espoirs à 800 euros.
En savoir plus
https://nievre.fr/cadre-de-vie/sport-loisirs/sport/les-aides-au-sport/
1. Accompagné des conseillers départementaux Anne-Marie Chêne, Michel Mulot et Michel Suet.