Epilogue de la cinquième édition du Budget participatif nivernais, la remise des chèques aux lauréats, le 17 avril à Nuars, a illustré l’inlassable vitalité des porteurs de projet (associations, centres sociaux, collèges, etc.). Leurs initiatives, élues par les habitants et financées en grande partie ou en totalité par le Conseil départemental, apportent cette année encore des touches de vie, de fraternité et d’inventivité un peu partout dans la Nièvre.
À quelques dizaines de mètres de l’Armance, ruisseau qui chantonne gaiement la fin des crues du printemps, et de la haute stature d’un château d’eau crénelé qui alimentait naguère les jardins du château Valette, l’imposante maison bourgeoise plantée à l’entrée du village, la salle des fêtes de Nuars était l’écrin bucolique de la remise des prix du Budget participatif nivernais, mercredi 17 avril.
Une cérémonie « bonne franquette » dans une commune située sur l’axe Clamecy-Lormes, destination exotique pour le GPS de la plupart des lauréats venant du val ligérien. « On est un peu excentré quand même, il faut le reconnaître », sourit en préambule le maire, Christian Perreau, ravi de vanter les atouts de sa commune, passée en quelques années de 120 à 170 habitants, riche de son école (en RPI avec Teigny), de son tissu d’exploitations agricoles, de sa rare boucherie, de son café-épicerie, Aux Trois Points rouges, nouveau carrefour social.
« Nuars est un exemple pour tout le département », acquiesce Fabien Bazin, président du Conseil départemental (1), saluant un dynamisme que le Budget participatif accompagne, à Nuars comme partout dans la Nièvre : « C’est une façon d’aider les communes, dans lesquelles s’incarnent les projets des associations, des collèges, de la jeunesse. » Avec 80 candidats en lice, la 5e édition confirme la multiplicité des énergies, leur réinvention aussi : « Les Nivernais ont des idées, des envies, notre jeunesse se mobilise. Dans un monde qui est difficile, comme on le voit tous les jours, on doit pouvoir trouver un chemin grâce à l’inventivité et la créativité des habitants. Nous, élus, nous accompagnons, mais les idées viennent des citoyens. Je suis vraiment convaincu que le XXIe siècle est celui des citoyens. »
« Vous faites du lien et du liant »
« Pourquoi Nuars ? », interroge Blandine Delaporte, première vice-présidente en charge du fonds d’innovation et d’investissement territorial. « C’est une petite commune dont une association dynamique a été élue, et très bien élue, au palmarès de ce Budget participatif. Cela montre que celui-ci n’est pas fait que pour les grosses communes, les grosses associations. Vous tous, vous êtes des passeurs de mémoire, des acteurs de la solidarité, de la fraternité, des aménageurs du territoire. Vous faites du lien et du liant. Pour tout cela, merci. »
Tour à tour, les lauréats sont venus chercher le grand fac-similé de leur chèque et ont présenté en quelques phrases leur projet. Matériel de protection du busard cendré pour la Ligue de protection des oiseaux, véhicule adapté pour le transport de personnes handicapées, aménagements pour les cours d’école de Nuars et Teigny (le projet de l’Association des parents et amis du regroupement pédagogique), restauration de tableau, tandem thérapeutique pour les résidents d’une maison de retraite, etc. : la palette des initiatives est aussi vaste que l’imagination de leurs concepteurs. Rendez-vous, dans quelques semaines, pour le lancement de la 6e édition.
Retrouvez les lauréats de 2023 et le règlement du Budget participatif sur www.budgetparticipatifnivernais.fr
1. Étaient également présents les conseillers départementaux Jean-Paul Fallet, Michel Mulot, Anouck Camain et Anne-Marie Chêne.