Depuis 1970, le 22 avril est le Jour de la terre. Un jour à ne pas rester enfermé, mais à arpenter, un peu, notre planète, quelques minutes, quelques heures, quelques kilomètres, pour mieux en apprécier les beautés et les bienfaits. Quoi de mieux que d’associer sensibilisation au changement climatique et engagement pour la santé physique et mentale ? Telle est l’invitation du Jour de la terre 2024, au thème incitatif : “ça t’fait de belles jambes” !
La thématique du Jour de la terre 2024 coche plusieurs cases ; elle s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le changement climatique mais aussi en faveur de la santé physique et mentale. Enfin, elle permet de faire réfléchir sur l’aménagement des villes pour développer les mobilités douces.
Rappelons-nous que la voiture qui, avec les autres modes de transport polluants, représente la principale source d’émissions de CO2, cause également 40 000 décès liés à la pollution par an en France.
75 % des Français prennent leur voiture pour se rendre au travail et 85 % d’entre eux font ces trajets seuls, sans passager.
Alors, que faire le 22 avril, Jour de la terre depuis 54 ans, ou le week-end qui le précède ? Sortez de votre quotidien, organisez des défis : des parades, des vélorutions, des marches, des footings. Mettez en place des groupes de discussion pour faciliter le covoiturage. Bref, déplacez-vous, mais sans voiture chaque fois que vous le pouvez, plus collectivement, plus joyeusement et plus durablement. Il existe un certain nombre d’associations dans la Nièvre qui travaillent sur ces sujets, n’hésitez pas à les contacter !
Mobilité durable : comment ça… marche ?
Il n’y a pas que la voiture dans la vie, il y a aussi les transports collectifs (bus, train) qui ne sont pas toujours utilisés au quotidien, même dans les communes disposant de ces réseaux. Et puis il y a les autres moyens de déplacement individuels : la marche, en premier lieu, mais aussi le vélo, la trottinette ou même le gyropode ! Savez-vous qu’on peut louer des trottinettes électriques au port de Decize ? Une autre façon de découvrir le canal du Nivernais par exemple.
Enfin, les études scientifiques ne manquent pas, et elles ont toutes unanimes pour constater qu’en levant le pied sur l’utilisation de la voiture, on réduit le stress, on diminue les bouchons en ville, et on favorise une bonne condition physique et mentale.