Connaissez-vous les liens qui unissent le climat et la biodiversité ? Les activités humaines ne sont pas les seules à être impactées par le changement climatique. Les écosystèmes sont eux aussi menacés dans leur bon fonctionnement à cause du réchauffement de la température terrestre et des eaux.
Comme on peut le constater actuellement, les différences de précipitations modifient les conditions de vie des espèces animales et végétales. Le manque comme l’excès d’eau peuvent provoquer des dommages considérables. Ainsi, la rareté de la nourriture, la floraison trop précoce, les insectes apparaissant plus tôt au printemps, les sites de reproduction ou nidification noyés sous les eaux, etc. sont autant d’écueils qui fragilisent la faune et la flore.
La lotte recule, le héron garde-bœuf remonte
En Bourgogne, les scientifiques ont déjà constaté les effets du changement climatique sur certaines espèces ; des oiseaux migrateurs qui arrivent de plus en plus tôt, des insectes adultes qui émergent plus rapidement, de nouvelles espèces végétales ou animales qui s’installent alors que d’autres peinent à survivre (comme le hêtre), un bourgeonnement précoce et des fruits qui mûrissent plus tôt dans la saison. Par exemple, la lotte aime l’onde fraîche des rivières ; l’augmentation des températures de l’eau la fait disparaître de certains cours d’eau. Quant au héron garde-bœuf, que l’on pouvait apercevoir dans le sud de la France, on le rencontre désormais au milieu des troupeaux de bovins bourguignons !
Par un système complexe de réciprocité, la végétation influence elle aussi le climat. Les plantes absorbent du CO2 et produisent de l’oxygène ; les milieux humides tels que les tourbières stockent l’eau dans le sol ou la retiennent à la surface, comme des éponges, et permettent ainsi de diminuer l’intensité des crues et les dommages causés par les inondations.
Dans la Nièvre, nous savons par exemple que les mares agricoles et forestières, les haies agricoles et la ripisylve jouent un rôle très important pour limiter et atténuer les conséquences des épisodes climatiques extrêmes.
C’est pour toutes ces raisons que la biodiversité joue un grand rôle dans l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses conséquences.
Le Conseil départemental de la Nièvre s’est doté d’une Stratégie d’adaptation au changement climatique qui se complète parfaitement avec la Stratégie de la biodiversité, axée autour de trois types d’actions :
- une politique des Espaces naturels sensibles,
- des projets réalisés par les collégiens nivernais pour découvrir la nature,
- la gestion raisonnée des bords de routes départementales.
Ces trois thématiques ont chacune un volet pouvant être relié à la Stratégie départementale d’adaptation au changement climatique.