On entend beaucoup parler d’empreinte carbone, mais de quoi s’agit-il exactement ? Elle représente la totalité des gaz à effet de serre d’une ville, d’un pays, ou de chacun d’entre nous. Et si vous appreniez à calculer votre empreinte carbone ?
Selon la définition de l’INSEE, « l’empreinte carbone de la France représente la quantité de gaz à effet de serre (GES) induite par la demande finale intérieure d’un pays ». Autrement dit, elle englobe la consommation des ménages, des administrations publiques et des organismes à but non lucratif, ainsi que les investissements. Elle prend en compte tous les biens ou services consommés, qu’ils soient produits sur le territoire national ou importés.
L’empreinte carbone de la France est donc constituée :
- des émissions directes de GES des ménages (principalement liées à la combustion des carburants des véhicules particuliers et à la combustion d’énergies fossiles pour le chauffage des logements) ;
- des émissions de GES issues de la production intérieure de biens et de services destinée à la demande intérieure (c’est-à-dire hors exportations) ;
- des émissions de GES associées aux biens et services importés, que ce soit pour l’usage final des ménages ou pour les consommations intermédiaires des entreprises pour produire les biens et services destinés à la demande intérieure.
Cette empreinte peut être déclinée d’autres façons. Par exemple, en France, depuis 2020, l’article L229-25 du Code de l’environnement rend obligatoire l’établissement d’un bilan carbone tous les trois ans pour les services de l’État, les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants, les établissements publics ou de droit public de plus de 250 personnes, et tous les quatre ans pour les personnes morales de droit privé employant plus de 500 personnes en métropole et 250 personnes en outre-mer.
Enfin, l’empreinte carbone peut être calculée pour un produit ; elle est alors définie comme la somme de tous les gaz à effet de serre émis tout au long de son cycle de vie, depuis l’extraction de la matière première jusqu’à son élimination.
Et nous alors ?
L’empreinte carbone représente la totalité des émissions de gaz à effets de serre induites par la consommation d’un individu. Chacun de nous apporte donc sa contribution au réchauffement de la planète.
Passer de 9 tonnes de CO2 par personne et par an à 2 d’ici 2050
Depuis la dernière mise à jour d’octobre 2021 par le ministère de la Transition écologique, l’empreinte carbone moyenne en France en 2019 (dernière année de calcul hors COVID-19) s’élève à 9 tonnes équivalent CO2 par personne.
Afin de limiter les effets du changement climatique, l’Accord de Paris (2015) a fixé un objectif : limiter la hausse de la température bien en deçà de 2°C d’ici la fin du siècle, en faisant tous les efforts pour la maintenir en deçà de 1,5°C. Pour y arriver, nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre, et notamment passer à 2 tonnes équivalent CO2 par an et par habitant d’ici 2050.
L’ADEME a donc mis en place d’outils pédagogiques pour prendre conscience de notre empreinte climat et nous aider à faire les bons choix.