Au travers des contrats cadres de partenariat, le Conseil départemental s’engage aux côtés des communes et intercommunalités, en subventionnant des investissements qui illustrent la vitalité d’un territoire et bénéficient à tous. Démonstration dans la communauté de communes des Bertranges, où cinq projets « forts » en développement local recevront au total plus de 350 000 €.
Avec leurs préambules, leurs articles et leurs annexes, les conventions de subventions sont des textes froids et arides auxquels il est bon d’injecter parfois un peu de vie. À rebours des signatures à huis clos ou en petit comité, Fabien Bazin, président du Conseil départemental, a ainsi souhaité « donner un peu de chair » aux contrats cadres de partenariat, ces dispositifs d’aides pluriannuels qui permettent au Département de soutenir les projets des communes et des intercommunalités (voir encadré).
Lundi 19 février, dans les locaux de la communauté de communes des Bertranges, à La Charité-sur-Loire, cinq projets récemment subventionnés sont passés des chiffres et des taux de subvention au « concret », grâce au verbe de leurs initiateurs.
À Prémery, « nous rénovons le bâtiment principal de l’Entreprise à but d’emploi, un espace de 2 500 m² dans lequel est installée la Ressourcerie », explique Sylvie Thomas, vice-présidente de l’EBE. « Les travaux sont en cours, et ils se font avec des matériaux de réemploi, par exemple des bottes de paille pour l’isolation. Ce sera un grand gain de confort pour les salariés comme pour les clients. »
À Urzy, c’est un élément du patrimoine commercial et affectif local, l’Auberge du Pont-Saint-Ours, que la municipalité a décidé de faire revivre. « Nous avons racheté le bâtiment pour rouvrir le restaurant, qui préparera aussi les repas pour l’école », détaille le maire, Gilles Devienne.
À Guérigny, c’est un double projet qui est soutenu par le Département : « la reconquête d’une friche de Réseau ferré de France, rue Jules-Renard, qui permettra de créer un lien entre ce quartier et le bourg », présente le maire, Jean-Pierre Chateau. « Les travaux sont en cours, et nous avons pour projet de développer des services, comme des équipements sportifs complémentaires, qui dynamiseront le territoire. » La cité des Forges royales veut également capitaliser sur son patrimoine imposant en créant une antenne de l’Office de tourisme communautaire dans l’orangerie du château de La Chaussade, surnommé le « petit Versailles ».
Enfin, à Tronsanges, c’est un établissement fameux de la Route bleue que la municipalité a décidé de faire revivre : « Les travaux sont en cours, et un repreneur est intéressé pour la partie restauration. Nous avons également prévu de rénover des bureaux pour les mettre en location », précise le maire, Philippe Rondat. La commune accueille déjà sur place Les P’tits casiers nivernais, des armoires réfrigérées de vente de produits locaux, accessibles en libre service « sept jours sur sept de 6 h à 23 h ». Un dispositif innovant « qui fonctionne bien ».
« C’est du concret, des projets qui ont des répercussions dans la vie des habitants », pointe Claude Baland, président de la communauté de communes, qui « n’aurait pas les moyens d’accorder des subventions comme le Département peut encore le faire ». D’où l’importance des contrats cadres de partenariat : « La mutualisation, c’est le seul moyen d’avancer. »
« On le voit, les projets foisonnent dans la communauté de communes, les énergies et les idées circulent bien le long de la Loire », salue Fabien Bazin. « Quand on fera le bilan de tous les contrats cadres, on réalisera que ce sont des centaines de projets qui ont pu voir le jour en quelques années. Bravo aux élus, qui se battent quotidiennement pour porter ces projets. »