Beaucoup d’espace, de lumière, de douceur, et de la verdure alentour : le Jardin des écureuils a des airs de jardin d’éden. Ses 37 mini-locataires, âgés de 10 semaines à 6 ans, n’ont pas tardé à s’approprier ce nouveau pôle petite enfance de la communauté de communes Haut Nivernais Val d’Yonne, construit dans le quartier de la Ferme-Blanche, à Clamecy. Un changement d’ère pour les enfants, les parents et le personnel d’un joyeux cocon, qui a charmé les « grands » visiteurs lors de son inauguration, et dont le Conseil départemental a cofinancé la construction.
Ses poignées de porte, rehaussées de trente bons centimètres pour canaliser les apprentis fugueurs, accrochent le regard des profanes de l’accueil collectif en petite enfance. Avec son mobilier taille Tom Pouce aux angles doux, ses grandes baies avalant la lumière, son bardage polychrome, et les prénoms des enfants soigneusement écrits au feutre craie sur les vitres, le nouveau pôle petite enfance de la communauté de communes Haut Nivernais Val d’Yonne a fait naître des sourires rêveurs sur le visage des visiteurs réunis pour l’inauguration (1), vendredi 9 février.
« C’est un lieu magnifique, spacieux, qui donne presque envie de refaire des enfants », lance Fabien Bazin, président du Conseil départemental. La collectivité a contribué au financement (voir ci-dessous) de ce vaste Jardin des écureuils construit dans le quartier de la Ferme-Blanche, populaire et vibrionnant déjà de la vitalité de l’école et du collège. Près de deux ans après la pose de la première pierre, début mai 2022, le pôle a accueilli enfants et salariés en janvier sur ses 950 m² de plain-pied, début janvier. « Il remplace avantageusement l’ancien site », explique avec une « vive émotion » Brigitte Picq, présidente de la communauté de communes.
Installée au Centre hospitalier depuis 1997, la crèche communautaire avait mal vieilli : « Le nouveau bâtiment était très attendu par tout le monde, et par les agents plus que par les élus. C’est un projet innovant, certifié BEPOS (bâtiment à énergie positive), équipé de panneaux photovoltaïques, d’une pompe à chaleur. Le résultat est magnifique ; avec ce bardage en zinc, on peut même dire qu’il a de la gueule. »
Le Jardin des écureuils, qui regroupe la crèche intercommunale et le Relais petite enfance, a adapté ses mensurations aux besoins du territoire Haut Nivernais Vaux d’Yonne, en passant de 27 à 37 places, et de 13 à 16 salariés. « Très étendue et rurale », la communauté aux 30 communes joue à saute-frontière entre Nièvre et Yonne. La demande forte d’accueil collectif a rendu nécessaire la création de plusieurs sites : « Outre le pôle de Clamecy, nous avons ouvert une micro-crèche à Coulanges-sur-Yonne, et nous avons des projets à Entrains-sur-Nohain et à Varzy. »
Avec 35 crèches, la Nièvre répond à une attente des familles. Une attente qui évolue, comme le rappelle Fabien Bazin : « Nous devons notamment réfléchir à la question des horaires atypiques, notamment pour les sapeurs-pompiers volontaires, les salariés d’EHPAD et de services de soins à domicile. »
1. Étaient présents Nicolas Bourdoune, maire de Clamecy ; Isabelle Kadi, vice-présidente de la communauté de communes en charge de la petite enfance, et de nombreux élus municipaux et communautaires ; Anouck Camain et Christophe Deniaux, conseillers départementaux du canton de Clamecy ; Patrice Joly, sénateur ; Isabelle Liron, vice-présidente du Conseil régional ; Anne-Marie Jouvet, présidente de la Caisse d’allocations familiales de la Nièvre ; Cyrielle Franchi, sous-préfète de Clamecy.