Le festival littéraire Tandem revient avec deux chapitres en 2024. Le premier se déroulera vendredi 9 et samedi 10 février, et le second à l’automne. De quoi patienter d’ici 2025, date de la prochaine édition biennale du festival.
Après le départ de la présidente et quelques doutes sur la pérennité du festival, Tandem avait besoin d’un bon coup de boost pour redonner un nouvel élan à l’association. Depuis septembre, son nouveau président, Gaëtan Gorce (1), s’attache à « redonner confiance à cette nouvelle équipe et impulser un nouveau souffle au festival afin d’assurer son rayonnement sur le territoire ». En attendant le retour du festival en 2025, deux rendez-vous vont ainsi ponctuer l’année 2024, l’un en février (9-10) et le second à l’automne.
Ce chapitre d’hiver a été orchestré par deux piliers de Tandem, Arnaud Cathrine pour la programmation adulte et Laëtitia Buchon-Daget pour la partie jeunesse. Le programme sera riche, intense et condensé.
Ce chapitre est organisé avec la même ferveur et la même exigence que le festival ; il fait dialoguer la littérature avec une autre expression artistique – l’ADN même de Tandem.
Vendredi 9 février, à 16 h et 19 h, au Petit Théâtre, le public découvrira deux duos, des créations originales, avec notamment une lecture musicale et une lecture dansée. Autre rendez-vous à retenir, à 17 h 30 au Palais ducal, la rencontre-débat Où va la littérature ? avec Alexandre Gefen, critique littéraire et directeur de recherche au CNRS, auteur notamment de Réparer la vie – la littérature au XXIᵉ siècle.
Côté jeunesse, Pauline Sauveur, Coline Pierré et Charlotte des Ligneris, seront les invités de ce chapitre d’hiver.
Pour ceux qui ne seront pas disponibles ce week-end, le second chapitre se tiendra mi-octobre. Le retour du festival est annoncé en février 2025.
Retrouvez toute la programmation sur https://tandemnevers.fr/association
1. Secrétaire de l’Institut François-Mitterrand,, ex-maire de La Charité-sur-Loire et ancien parlementaire de la Nièvre.