Entre motifs de fierté et raisons d’espérer, les vœux du Conseil départemental ont tracé les contours d’un futur enthousiasmant pour la Nièvre, lundi 15 janvier au Café Charbon, en présence de plus de 350 personnes. Une union des forces vives qui est la clef de voûte des ambitions gravées dans le marbre du dialogue citoyen Imagine la Nièvre ! et peu à peu transformées en réel par la collectivité.
Avec son parcours cabossé et glorieux d’antre du rock spectaculairement rénovée, le Café Charbon était le cadre idéal pour des vœux d’espoir, de joie et d’énergie. Lundi 15 janvier, plus de 350 personnes se sont ainsi serrées dans la grande salle, à l’invitation du Conseil départemental. Un concentré des fameuses forces vives de la Nièvre, brassant sans façons les figures du Who’s who local et les anonymes.
Sur scène, le président Fabien Bazin a ouvert le bal de vœux exaltant les valeurs du collectif et de l’humilité : « L’agenda du Conseil départemental, c’est avant tout votre agenda. Avec mes collègues élus, nous sillonnons le département pour vous rencontrer, participer à vos réunions. Nous avons besoin les uns des autres pour faire avancer notre département. Et c’est grâce à cette solidarité que nous allons réussir. »
Aux avant-postes dans le déploiement de la fibre optique ou pour l’insertion au sein des Territoires zéro chômeur de longue durée, la Nièvre recèle autant de motifs de fierté que d’injonctions à ne pas désespérer. S’il fallait en douter, les images revigorantes de la « rétro » 2023 les ont imprimées dans les rétines avant que les mots des vice-présidents Joëlle Julien, Wilfrid Séjeau, Blandine Delaporte et Lionel Lécher ne donnent corps aux quatre ambitions issues du dialogue citoyen Imagine la Nièvre ! : prendre soin de tous à tout âge, mettre la jeunesse au cœur du renouveau, piloter les changements écologiques et valoriser les fiertés nivernaises. Les points cardinaux de la « boussole » départementale.