► Un appel à projet sur la mise en place des actions collectives de prévention
Grâce à cet appel à candidatures, des actions collectives probantes et des projets innovants de prévention pourront être déployés sur tout le Département afin d’améliorer le quotidien et le bien-être des personnes âgées.
Concernant le financement des projets, la Conférence des financeurs a posé une obligation de cofinancement des projets (hors EHPAD) de 20 % minimum ; pour les projets à destination des résidents d’EHPAD les dossiers pourront être financés à 100 % par la conférence des financeurs même si la recherche de cofinancement est encouragée.
Les projets pourront être annuels ou pluriannuels (3 ans maximum). Un même porteur de projet peut déposer au maximum 2 projets dans le cadre de cet l’appel à candidature et pour un montant global demandé n’excédant pas le plafond annuel maximal de 25 000 €.
Le programme d’actions retenus par la Conférence des financeurs est le suivant :
- Pour les porteurs de projets (hors EHPAD)
- Donner aux seniors la possibilité d’être acteurs du maintien de leur autonomie
- Permettre le « Bien vieillir à domicile
- Encourager la vie sociale et la citoyenneté
- Renforcer les actions de mobilité et de prévention autour de la sécurité
- Mettre en place des actions à destination d’aidants de personnes en perte d’autonomie
- Pour les porteurs de projets à destination des résidents d’EHPAD
- Maintenir et améliorer le capital santé
- Maintenir le lien social et l’accès aux droits
Les demandes de subvention sont à remplir sur l’application en ligne Démarches Simplifiées. Vous trouverez ci-dessous un guide présentant cet outil ainsi que le lien pour accéder au dossier de candidature.
Les candidats, acteurs privés et publics (associations, collectivités, établissements publics, organismes privés chargés de mission de service public), qui souhaitent développer des actions de prévention auprès des Nivernais de 60 ans et plus, disposent jusqu’au dimanche 10 mars 2024 minuit pour déposer leurs dossiers.