Entre la famille Colas et Clamecy, l’histoire d’amour a pris une nouvelle dimension en septembre, avec un triple hommage rendu par la municipalité à ces générations de faïenciers d’art qui ont sublimé leur savoir-faire et su le réinventer génialement en l’appliquant à l’univers de la fève, et à Alain Colas, aventurier mythique de la navigation dont la légende demeure intacte, 45 ans après sa disparition en mer.
Le 16 septembre, le cœur de la famille Colas a battu un peu plus fort que d’habitude tout au long de l’impressionnant hommage que lui a rendu la ville de Clamecy. Inauguration de la place Roger-Colas (ex-place de la Gravière), sur laquelle donne le magasin de la faïencerie, découverte de la salle dédiée à l’histoire des faïenciers Colas dans le musée Romain-Rolland, et transfert de la statue d’Alain Colas sur le pont de Bethléem, en face de la statue du flotteur : en trois étapes, ce jour-là, c’est toute la vie de trois générations qui a défilé dans la ville.
« Nos racines, c’est Clamecy », rappelle avec fierté Élodie Colas, qui avec son frère Alexandre tient les rênes de la manufacture créée par son grand-père Roger dans les années 1930 et brillamment perpétuée par son père, Jean-François. C’est lui qui, à la fin des années 1970, a l’intuition d’appliquer le savoir-faire de la faïence à la fève glissée dans les galettes des Rois (voir encadré) : « La faïence et la céramique étaient alors en déclin, et papa cherchait des idées pour pérenniser l’emploi et l’activité. Un jour, avec papy, il a moulé un petit objet pour un boulanger du faubourg de Bethléem, afin qu’il le mette dans ses galettes. C’était la petite graine, et depuis elle n’a cessé de se développer. »
Sous l’impulsion d’Alexandre, ingénieur de formation, et d’Élodie, diplômée en commerce et férue de communication, qui ont rejoint leur père en 2003 et 2006, la manufacture Colas met les bouchées doubles, séduit les artisans boulangers, les chefs étoilés et les meilleurs ouvriers de France : « Nous sommes le premier fabricant français de fèves artisanales, et le seul labellisé Entreprise du patrimoine vivant. » Près d’un million et demi de fèves partent chaque année des ateliers désormais implantés à Coulanges-sur-Yonne, à quelques kilomètres de Clamecy, où bat toujours le cœur, et le siège social, de la famille.
« On baigne dans cette histoire depuis notre tendre enfance », sourit Elodie Colas. « Tout petits, on allait dans les ateliers avec notre père et notre grand-père. » Son frère et elle sont trop jeunes pour avoir connu Alain Colas, leur oncle, qui avait participé à révolutionner la course en mer avant de disparaître, le 16 novembre 1978, à bord de son bateau Manureva, lors de la Route du Rhum. Lui qui aurait eu 80 ans le 16 septembre dernier a plongé sans le vouloir sa famille dans la lumière et l’ombre portée de sa légende.
« Notre oncle était une étoile filante, un homme mythique que l’on n’a pas connu, Alexandre et moi. Ce n’est pas simple », reconnaît sa nièce. « Mais mon grand-père et mon père ont eux aussi une personnalité forte. » Et de rappeler que les femmes, dans la famille, ne se sont jamais cantonnées à l’ombre mais ont pris une part essentielle dans la vie de la faïencerie, puis de la manufacture. Un caractère qui court dans la généalogie Colas, de génération en génération : « On a un nom, mais on a surtout des gènes. Un esprit de compétition, un goût du challenge, des défis. »