Le département de la Nièvre est un territoire d’eau. En effet, il est traversé par un grand fleuve, la Loire et l’une des dernières rivières sauvages d’Europe, l’Allier, par près de 5000 kilomètres de rivières et de canaux, il comprend deux grands lacs (le lac des Settons et celui de Pannecière), près de 2600 étangs et 40 sources sont exploitées pour l’eau potable. Cependant cette ressource hydrique si précieuse au fonctionnement du territoire nivernais, peut également devenir une menace pour ses habitants. En effet, aujourd’hui 24 100 personnes vivent en zone inondable, soit 11,7 % de la population totale de la Nièvre (INSEE). Cinq intercommunalités sont considérées comme étant à risque élevé aux inondations : Haut-Nivernais-Val-d’Yonne, Loire vignobles et Nohain, Nevers agglomération, Sud Nivernais et Bazois Loire Morvan.
Aujourd’hui, nous vous proposons de remonter le temps jusqu’au début du XXe siècle, où d’importantes inondations ont été recensées sur le territoire nivernais. Les Archives Départementales nous proposent des cartes postales ainsi que deux articles du journal « L’Écho de Clamecy » datant du 23 et 30 janvier 1910.
Remontons le temps jusqu’au 23 janvier 1910, où le journal nous apprend qu’une inondation d’une grande ampleur est en cours sur la commune de Clamecy. La crue des rivières de l’Yonne et du Beuvron en est la principale cause. Les boulevards sont submergés sous 2,5 mètres d’eau, l’eau s’est infiltrée dans les magasins, l’accès à certains bâtiments tels que le bureau de poste et le collège est impossible. Dans l’objectif de contenir la situation, l’administration des ponts et chaussées à ordonné de murer la porte d’entrée des magasins ainsi que les soupiraux des caves. Face à la montée des eaux, les riverains déménagent dans la précipitation, la circulation s’effectue uniquement en bateau, les chevaux ayant de l’eau jusqu’au poitrail. Certains habitants n’ont pas le temps de quitter leur logement et se retrouvent bloqués dans leur maison pendant plus de 48 heures. Les quais sont submergés et l’usine électrique a dû cesser son activité, le bâtiment étant entièrement bloqué par les eaux, elle est contrainte de suspendre son service d’éclairage. Malgré l’ampleur de la crue, cette dernière a causé uniquement des dégâts matériels, aucun accident de personnes n’a été recensé. Cela peut s’expliquer par le fait que des aménagements avait été réalisés en amont afin d’adapter le territoire aux éventuelles inondations. En effet, nous apprenons dans l’article que des travaux de dragage ont été effectués les années précédant l’inondation de 1910. Ces travaux ont permis à l’eau de s’écouler plus rapidement.
Au cours du mois de janvier 1910, des inondations et des tempêtes ont été signalées sur plusieurs parties du territoire français, mais aussi sur l’ensemble de l’Europe. C’est ce que nous apprend l’article du 30 janvier 1910. Les quatre bassins fluviaux de la France, Seine, Saône et Rhône, Garonne et Gironde et Loire sont en crue. Le journaliste affirme même « que jamais ils n’ont vu une perturbation atmosphérique aussi générale ».
Si l’on observe les cartes postales, on peut s’apercevoir que la Loire a également connu d’importantes crues. Les communes de Cosne-sur-Loire, de la Charité, de Decize et de Nevers ont ainsi été touchées au cours de l’année 1907. Les quais sont sous les eaux, et tout comme lors de l’inondation de 1910, les particuliers se déplacent en barque. La présence des barques sur l’ensemble des cartes postales témoignent du lien qui unit le quotidien des habitants nivernais et l’eau.
Ainsi, le territoire nivernais a été marqué par d’importantes crues. Lorsque l’on se balade à travers les rues des communes fréquemment touchées par le passé, on peut apercevoir des marqueurs de crue, témoins de ces inondations. Si l’on se promène sur le chemin du Vert-Vert le long de la Loire à Nevers, on croise le chemin d’un marqueur qui nous indique que le fleuve est sorti de son lit en 1866 et que l’eau a atteint une hauteur record de 6m36.
Il convient donc de rester vigilant et de connaître les premiers gestes à adopter en cas de crue. Un événement de cette ampleur est susceptible de se reproduire particulièrement avec l’intensification du changement climatique.
Retrouvez l’infographie réalisée par le Ministère de la Santé afin de vous tenir informés du comportement à adopter en cas d’inondation.