Initié par le Conseil départemental pour nouer ou renforcer les liens des établissements avec leur « écosystème » social, culturel et sportif, le Collège de demain a vécu une étape marquante, avec la signature de la première convention de partenariat unissant le collège Henri-Wallon, à Varennes-Vauzelles, la municipalité et le Département.
Entre la représentation inaugurale du Numérik Circus et la signature de la convention de partenariat Collège de demain, Henri-Wallon a eu droit à une matinée de premières, le 22 novembre. L’établissement de Varennes-Vauzelles, qui est l’un des onze collèges nivernais ayant répondu à l’appel à projets lancé par le Conseil départemental (voir ci-dessous), restera, pour l’histoire, le premier Collège de demain.
Au cœur de la convention, contractualisée avec le Département et la municipalité, le collège a placé l’ouverture de certains de ses équipements à des utilisateurs extérieurs. La piste d’évolution sportive, équipement départemental rénové en 2012 (pour 300 000 €), et dont l’éclairage est assuré par la commune, est déjà prisée des clubs d’athlétisme locaux. Le partenariat Collège de demain permet de renforcer l’appropriation de cet équipement par les Vauzelliens en actant le principe d’une utilisation partagée entre le collège et les associations (périodes scolaires et vacances).
Quant aux salles informatiques, elles sont utilisées par les écoliers de Romain-Rolland dans le cadre d’un projet sur les mathématiques pour le cycle 3 (CM2-6e). Le partenariat vise à renforcer la liaison entre l’école et le collège.
Ce projet, déposé par la direction d’Henri-Wallon avec l’appui de la municipalité, permet d’inscrire durablement cette pratique de partage des espaces, et ainsi de développer les interactions entre le collège et la communauté éducative de territoire au sens large.
« Notre partenariat débute sur des bases connues », a rappelé la principale du collège, Marie-Line Labrune, lors de la signature de la convention. « Si nous avons déjà l’habitude d’ouvrir nos installations sportives à des partenaires extérieurs, l’accueil d’élèves du primaire est une nouveauté. Et j’espère que c’est le début d’une longue collaboration. Il est important que le collège prenne sa place dans le territoire. »
« Le collège est au cœur de la ville, et il interagit avec son environnement », acquiesce le maire, Olivier Sicot. « On travaille ensemble sur de nombreux domaines, dans le sport notamment, mais il y a sans doute des choses à mettre en place tout au long de l’année. Le Collège de demain est une très bonne initiative du Conseil départemental, et je suis satisfait que nous y soyons associés. »
Également lié par convention avec la commune vauzellienne pour son projet de centre de santé municipal, le Département chérit cette dynamique entre collectivités : « Que ce soit pour l’éducation ou la santé, il est bon de voir des communes dans lesquelles on puisse laisser libre cours à l’innovation sociale », se réjouit Fabien Bazin, président du Conseil départemental. « Nos collèges ont vocation à être des tiers-lieux de l’éducation. Si certains souhaitent les équiper de clôtures, de caméras de surveillance, nous pensons au contraire qu’il faut les ouvrir sur l’extérieur. Un collège ne peut pas devenir une prison, sinon cela signifie que nous démissionnons de nos valeurs. »