Les nouveaux élus du Conseil départemental jeune et citoyen (CDJC) ont officiellement lancé leur mandat mardi 14 novembre, dans la salle François-Mitterrand de l’Hôtel du Département, où siègent leurs aînés. Un cadre impressionnant pour les collégiens, qui ont découvert lors de cette session inaugurale les grandes lignes de leur feuille de route. À eux d’écrire désormais leur histoire pendant deux ans, en y injectant leur audace, leur fraîcheur et leurs idées pour la jeunesse nivernaise.
Ils sont venus de Donzy, de Saint-Saulge, de Lormes, de Decize, ou de Nevers, accompagnés par des membres de la communauté éducative de leur établissement. Le voyage jusqu’à la « capitale » nivernaise, la découverte de l’Hôtel du Département, de la salle François-Mitterrand, avec ses hauts plafonds, ses moulures, le métal moiré de son immense table arrondie et son parquet qui grince sous les baskets : regards écarquillés et mines solennelles, la nouvelle promotion du Conseil départemental jeune et citoyen (CDJC) a commencé à prendre la mesure de son mandat, mardi 14 novembre, lors de la session d’installation.
Si quelques-uns, parmi les collégiens élus par leurs pairs, ont déjà l’expérience du conseil municipal de jeunes dans leur commune, l’aventure citoyenne commence pour la plupart des conseillers. « Félicitations à vous tous », sourit Wilfrid Séjeau, vice-président du Conseil départemental en charge de la jeunesse et des collèges, qui accueille ses jeunes collègues aux côtés de Jean-Paul Fallet, conseiller délégué à l’habitat et à l’économie sociale et solidaire. « Je vous souhaite un mandat riche. Nous avons besoin de vous, de vos idées, de vos propositions, mais aussi de votre regard sur nos projets pour la jeunesse. »
Tour à tour, titulaires et suppléants à l’unisson, chaque conseiller se familiarise avec le micro pour se présenter brièvement, voix claire, gorge nouée ou rire nerveux. Unanimes, ils ont voulu être élus « pour donner des idées », « améliorer le quotidien », dans leur collège et dans tous les autres. Le Conseil départemental leur consacre une enveloppe budgétaire « pour développer (leurs) projets », rappelle Wilfrid Séjeau.
« Vous avez le droit de rêver »
Avec attention, les conseillers écoutent deux de leurs prédécesseurs, Lottie et Mattéo, témoigner de leur expérience, leur projet exaucé de vidéo sur les risques auditifs, leur contribution au Mag Jeunes, édité par le Conseil départemental, leur participation au Saule Festival de Coulanges-lès-Nevers, et le voyage à Berlin au printemps dernier. « Etre au CDJC m’a donné de l’aisance à l’oral et m’a fait progresser à l’écrit », conclut Mattéo. « Et cela a fait naître en moi une réelle passion pour la politique, qui me donne envie de m’investir dans ce domaine. »
« Petits » élus ne deviendront sans doute pas tous « grands » élus, mais la parenthèse du CDJC doit être enchantée, selon Wilfrid Séjeau : « Vous avez la possibilité de développer des projets au service des autres. Faire de la politique, au sens noble du terme, c’est construire des actions pour nos concitoyens, mais aussi les faire évoluer en fonction de la réalité et des propositions de ceux qui nous accompagnent. Et nous comptons sur vous pour cela. »
Propulsée au premier plan par le dialogue citoyen Imagine la Nièvre !, la jeunesse inspire plusieurs actions phares de la collectivité départementale, comme le Collège de demain, les premières propositions pour la jeunesse 2023-2028, ou l’inflexion du Budget participatif nivernais, désormais dédié en partie aux projets portés par les jeunes. « Vous avez le droit de rêver et d’avoir des idées », insiste le vice-président, rappelant qu’un élu est avant tout un porte-parole : « Vous êtes les représentants de vos camarades. Vous êtes là pour faire passer leurs messages, et pour faire le lien. C’est aussi cela, le rôle d’élu. »