Les résidents de huit maisons de retraite nivernaises ont savouré leurs JO, mercredi après-midi à Decize. Avec l’olympisme pour fil rouge, tir à l’arc, vélo, hockey et lancer étaient au programme de la finale du 3e EHPAD’athlon, organisé par l’ADESS 58. Une ode joyeuse et intergénérationnelle au sport santé qui a reçu le soutien du Conseil départemental, via la Conférence des financeurs de la prévention et de la perte d’autonomie.
Au rythme gracieux d’une valse intérieure, le petit bout de femme va et vient dans le gymnase decizois, son trophée à la main, le visage éclairé jusqu’aux yeux d’un immense sourire au-dessus de son T-shirt des Tornades bleues de Corbigny. La remise des récompenses vient de clore la finale de l’EHPAD’athlon, les musiciens des Gars d’Arleu rangent leurs instruments, et la résidente de l’EHPAD L’Œuvre hospitalière semble jouer les prolongations d’une douce après-midi qui a atteint son but : faire du bien au corps et à la tête.
Organisée par l’ADESS 58 (1), la version grand âge du « mens sana in corpore sano » a réuni 55 résidents de huit EHPAD nivernais. L’engouement croissant a imposé, pour cette 3e édition, des demi-finales pour les dix-huit établissements – ils étaient dix en 2022 à Saint-Saulge –, fin octobre à Cercy-la-Tour et à Château-Chinon. À moins d’un an des Jeux de Paris, le thème de l’olympisme a naturellement inspiré le choix des épreuves : tir à l’arc, vélo, hockey et lancer. Le tout adapté aux capacités physiques des participants, épaulés par les animateurs de leur EHPAD, les éducateurs de l’ADESS et d’énergiques lutins des accueils de loisirs de Decize et Château-Chinon. Un renfort soufflé par Fabien Bazin, président du Conseil départemental, comme l’explique Pascal Guérin, directeur de l’ADESS : « C’est une demande de sa part pour renforcer les liens intergénérationnels. Nous avons seize jeunes, soit eux par équipe. »
Avec des gestes délicats, une fillette aide une résidente à passer de son déambulateur à sa chaise, après les dernières épreuves. Autour des tables, les équipes rayonnent d’une joie qui se mêle peu à peu de la fatigue légitime d’une journée intense. Locomotives des Tornades bleues, Angélique Pellé, animatrice en gérontologie, et Florence Crucifix, animatrice, partagent la fierté de leurs athlètes à l’énoncé du palmarès, et de la deuxième place de l’EHPAD corbigeois. « Quand on nous a proposé de participer à l’EHPAD’athlon, on a tout de suite accepté », expliquent-elles en chœur. « Dans l’établissement, on privilégie l’autonomie des résidents, on souhaite qu’ils marchent le plus possible, sinon ils se retrouvent en fauteuil roulant. On a un intervenant APA (activités physiques adaptées) qui vient deux fois par semaine, il y a un poulailler, des sorties à la piscine, à la pêche, des séjours vacances. L’EHPAD’athlon, c’est dans la continuité, cela permet à nos résidents d’être valorisés. Et ça permet aussi de créer des liens entre établissements ; on va être invités dans deux EHPAD. »
Non loin, un responsable d’établissement sourit : « Il faudrait faire ça toutes les semaines, il y a de l’ambiance. » Venus remettre les récompenses, Fabien Bazin, Justine Guyot, maire de Decize et vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’autonomie, et Frédéric Roy, conseiller départemental du canton, apprécient l’atmosphère d’un rendez-vous subventionné par le Département, via la Conférence des financeurs de la prévention et de la perte d’autonomie. « C’était important pour nous d’être présents », affirme Justine Guyot. « Merci à l’ADESS d’avoir organisé cette magnifique journée, et félicitations aux gagnants, et à toutes les équipes. »
« J’espère que nous aurons encore plus de participants l’année prochaine », ajoute Fabien Bazin. « Cette manifestation prouve qu’être vieux, c’est juste être jeune plus longtemps. Merci à tous ceux qui travaillent auprès de vous au quotidien et qui vous accompagnent. »