Lundi 30 octobre, l’équipe du chantier d’insertion de maraîchage Cultiv’On Bio, géré par l’association Les Acteurs solidaires en marche (ASEM), s’est vue dotée d’un véhicule de transport et de livraison pour développer son activité. Un outil financé grâce aux conseillers départementaux du canton de Nevers 3, Martine Gaudin et Wilfrid Séjeau.
En ce début d’après-midi, l’accalmie pluvieuse était la bienvenue pour officialiser la remise du véhicule de transport. Il était évident pour le président de l’ASEM, Patrick Boissier, de se retrouver sur la parcelle agricole du chantier d’insertion, car le véhicule servira à « transporter les salariés et sera utile pour les livraisons ».
Ce véhicule a été financé grâce à la Dotation cantonale d’équipement. En effet, Martine Gaudin et Wilfrid Séjeau, conseillers départementaux du canton de Nevers 3, ont choisi de flécher une partie de cette dotation à l’ASEM afin de soutenir un « projet qui a du sens » et de donner une aide substantielle qui vient compléter le partenariat et le soutien financier du Département. Une « clairvoyance » saluée par Fabien Bazin, président du Conseil départemental, qui a souligné « l’importance de rendre cohérentes les politiques publiques à travers ce genre de projet, qui ne serait pas réalisable sans les associations et les acteurs du territoire qui œuvrent pour les habitants. Avoir des objectifs communs en partant des besoins du territoire pour construire ensemble la Nièvre de demain ! ».
Le soutien du Département au maraîchage
Cultiv’On Bio illustre parfaitement les politiques menées par le Département, notamment à travers son Projet alimentaire territorial (PAT). Cette démarche a conduit à élaborer un diagnostic alimentaire du territoire, puis à définir des axes prioritaires d’intervention pour l’avenir. C’est pourquoi le Conseil départemental a acquis, en 2021, 15,95 ha de parcelles agricoles sur la commune de Challuy, avec pour objectif de redonner à ces terres leur vocation première, la production maraîchère. L’ASEM, déjà engagée dans le pilotage de plusieurs chantiers d’insertion, souhaitait étendre son champ d’action dans le domaine du maraîchage.
Ce partenariat corroborerle projet de fournir les collèges du Département en produits frais et de développer les circuits courts.
Wilfrid Séjeau : « Ce projet vient compléter notre programme de fournir des produits locaux, de qualité et bio, pour les cantines scolaires. »
Malgré quelques déconvenues lors de l’installation, l’ASEM a su s’emparer de ce projet qui, avec le soutien du Département, des aides financières et techniques, et des sept salariés, a permis, cette année, la récolte d’un peu plus de cinq tonnes de légumes.
« Ce terrain commence à bien produire et l’équipe s’investit au quotidien dans le projet », pointe Patrick Boissier. » Actuellement, les collèges des Courlis et Adam-Billaut, ainsi que la Cuisine des saveurs et le lycée de Challuy, sont approvisionnés avec nos produits. »
Ce véhicule de transport renforce de manière significative l’effort consenti par les salariés pour faire aboutir les premières récoltes et ainsi fournir ses quatre clients. Le projet a un bel avenir. En attendant, reste à développer cette initiative sur le territoire pour que chaque habitant puisse en bénéficier.