Mardi, le stade Léo-Lagrange de Nevers accueillait douze équipes composées de huit jeunes lors du tournoi Citoyenneté et Mixité, organisé par le Bureau information jeunesse. La journée a été rythmée par des ateliers sur l’engagement, l’égalité femmes-hommes et la pratique sportive.
Pour cette onzième édition, deux espaces étaient aménagés ; deux ambiances différentes, une plutôt sérieuse pour les ateliers de réflexion sur l’engagement et l’égalité femmes-hommes, et la seconde plutôt décontractée avec des ateliers sur la pratique sportive pour tous.
Les partenaires invités ont proposé aux jeunes diverses activités pour les sensibiliser aux droits fondamentaux et les informer sur les dispositifs auxquels ils peuvent prétendre.
Le SDIS : les catastrophes naturelles ou technologiques surviennent brutalement et imposent une préparation en cas d’évacuation urgente de son domicile. Un atelier pour que le citoyen soit acteur de sa sécurité. Une table remplie d’objets divers et variés, plus ou moins utiles, sert à sensibiliser les jeunes à la constitution d’un sac à dos de premier secours. Choisir le bon objet qui pourra servir en cas de besoin. Prendre l’essentiel et être autonome sur plusieurs jours. Un atelier très apprécié.
Femmes-égalité-emploi (FETE) : Sophie Lavisse, chargée de mission de l’association, lutte contre les discriminations imposées aux femmes dans et vers l’emploi. Une approche nécessaire pour déconstruire certains a priori et connaître les points sur lesquels on peut être confronté lors d’une recherche d’emploi. Hommes et femmes sont discriminés, mais les femmes le sont plus souvent, et sur des critères différents.
La Fédération des œuvres laïques : sa WEBTVDOC est véritable outil « fait par les jeunes et pour tout le monde », qui aborde différents sujets, notamment la lutte pour le droit des femmes. La fédération a également présenté sa nouvelle application CRUSH 58 qui sera disponible fin novembre. Son but ? Mettre en relation les jeunes avec les entreprises, les agences d’intérim, les organismes de formation et les structures partenaires.
La Mission locale : elle a abordé ses différents champs d’intervention, par le biais d’un quiz, et ainsi informé les jeunes sur ses dispositifs d’aide et d’accompagnement.
Le Bureau information jeunesse : deux animations ont été proposées, l’une sur l’engagement et l’autre sur le consentement. Pour ce dernier, il était question d’aborder des sujets par le jeu avec une version Time’s up. Par des exemples concrets, les jeunes ont pu définir le consentement et en comprendre toutes les nuances. Du point de vue des animateurs, la notion est acquise ; les questionnements portaient plutôt sur les réseaux sociaux et leur usage pour les plus petits, mais aussi sur les agressions et les violences.
Du côté des activités physiques, l’antenne de Form API Nevers a mobilisé ses jeunes en formation BPJEPS Activité sportive pour tous, qui ont su mettre en évidence leurs acquis pour l’organisation d’ateliers liés à la pratique sportive. Un défi relevé par ces jeunes apprenants qui se sont confrontés à la réalité du terrain et du métier. Ils étaient d’ailleurs évalués durant la journée sur le volet sécurité, encadrement et animation. Une mise en situation réelle plutôt bien gérée.
Le tournoi Citoyenneté et Mixité a rassemblé des jeunes de 15 à 25 ans, issus du territoire. Trois des douze équipes étaient composées de jeunes travailleurs sociaux du Conseil départemental, qui participaient pour la première fois au tournoi : Diversiteam, Citizen Team et les Apprentis sorciers (1). Assistants sociaux, éducateurs et apprentis à la Madef se sont mobilisés pour cette journée.
Jean-Paul Fallet, conseiller départemental de Nevers 1, est venu encourager les équipes du Département et surtout rappeler l’engagement de la collectivité concernant sa politique et son orientation sur la jeunesse.
Le bilan de la journée est plutôt positif ; les jeunes ont joué le jeu et se sont investis dans ce tournoi.
1. 4e place pour les Apprentis sorciers, 9e pour Citizen Team et 10e pour Diversiteam.