Après avoir fait le plein lors des Journées du patrimoine, mi-septembre, le chantier de la Cité des présents, à Château-Chinon, a de nouveau suscité l’intérêt, à l’occasion des Journées nationales de l’architecture. Le gage d’une curiosité et d’une attente fortes pour la réouverture, au printemps 2024, d’un ensemble qui donne une nouvelle dimension aux musées du Septennat et du Costume.
Fermés depuis septembre 2019, les musées du Septennat et du Costume de Château-Chinon sont deux fleurons du patrimoine nivernais qui… refleuriront au printemps 2024, rénovés, réunis et rebaptisés Cité des présents. Le chantier, porté par le Conseil départemental, accueille régulièrement des visiteurs – professionnels de la culture, des musées et du tourisme notamment – mais aussi le grand public, lors d’événements tels que les Journées européennes du patrimoine, en septembre, ou les Journées nationales de l’architecture, en octobre.
À l’occasion de celles-ci, Sylvie Richoux, directrice et responsable scientifique des collections, et Cyrielle Prévoteaux, responsable des publics, ont guidé les visiteurs dans ce vaste ensemble architectural qui s’ouvrira sur la ville, avec la Maison du Morvan pour point d’entrée accueillant entre ses murs la billetterie, la boutique des musées et l’office de tourisme. Le jardin bas a suscité un premier étonnement, avec le bois décliné sous toutes ses formes – troncs, copeaux, planches, rondins empilements ; d’ici la réouverture, les 4 000 plantations donneront à cet espace une atmosphère de sous-bois sauvage qui devrait charmer le public.
Une allée couverte mène jusqu’à l’élégant bâtiment vitré construit en trait d’union des deux musées. 130 m² y seront dédiés aux expositions temporaires, dont la première sera consacrée au sport dans la Nièvre, en guise d’échauffement avant les Jeux olympiques de Paris.
S’ils n’ont pu arpenter les 4 500 m² de salles d’expositions, les visiteurs en ont eu l’alléchante description par leurs guides. Côté costumes, tout le savoir-faire du mannequinage est sollicité pour donner vie à des joyaux textiles du XVIIIe au XXIe siècles, dont la présentation sera accompagnée par des images d’archives et des dispositifs virtuels interactifs. Côté cadeaux diplomatiques, 900 pièces seront présentées dans les 21 salles qui feront elles aussi la part belle aux technologies numériques.
Avec leur époustouflant panorama sur le Morvan, les jardins hauts seront eux aussi métamorphosés par 3 000 plantations. Les habitués y retrouveront le chêne offert par Elisabeth II à François Mitterrand en 1984, ainsi qu’une prairie et une roseraie.
« C’est un super projet », apprécie un visiteur avant de redescendre vers la Maison du Morvan. Plus que quelques mois de patience avant d’en savourer toute la richesse.
Pour suivre l’actualité de la Cité des présents, téléchargez les lettres d’information sur le site nievre.fr :
https://nievre.fr/cadre-de-vie/culture-et-patrimoine/musees/cite-des-presents/
Et la page Facebook :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100093105706706