Au printemps 2024, la Cité de l’enfance accueillera près de 100 jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance du Conseil départemental. Le chantier de 21 millions d’euros, qui fait sortir de terre un bâtiment de 6 000 m² sur les hauteurs ouest de Nevers, est l’un des plus importants de ces dernières années dans la Nièvre. Impressionnant et exemplaire sur le plan des normes environnementales, il s’est ouvert à la curiosité de 600 jeunes, à l’occasion des Coulisses du bâtiment, une initiative de la Fédération française du bâtiment (FFB).
Jusqu’à l’aérodrome et au-delà, la vue est belle depuis la colline qui borde l’ouest de Nevers. Elle contribuera sans aucun doute au bien-être des futurs pensionnaires de la Cité de l’enfance, le nouvel établissement de protection de l’enfance construit par – et pour – le Conseil départemental. Un chantier à la mesure d’une mission essentielle, l’accueil de mineurs en difficulté ou en danger confiés à l’Aide sociale à l’enfance, le plus souvent par mesure judiciaire : 21 millions d’euros, plus de deux ans de travaux, 6 000 m² bâtis sur un terrain de deux hectares, 11 unités de vie où vivront près de 100 jeunes et où travailleront environ 150 personnes.
L’immense cocon, qui sera livré au printemps prochain, a ouvert son dédale de béton encore brut aux Coulisses du bâtiment, une opération portée par la Fédération française du bâtiment (FFB) pour susciter des vocations, parmi les jeunes et les demandeurs d’emploi, vers des métiers en tension. Accompagnés par des hommes et femmes de l’art, 600 jeunes venus des collèges et de l’Ecole de la deuxième chance, ainsi que des demandeurs d’emploi, se sont succédé par petits groupes pour découvrir la future Cité de l’enfance.
Orchestré par Nièvre Aménagement, maître d’ouvrage délégué, ce chantier, unique par son ampleur dans l’histoire récente de la construction nivernaise, a également reçu la visite de Fabien Bazin, président du Conseil départemental, et des conseillers départementaux Martine Gaudin et Jean-Paul Fallet. Le président de la FFB de la Nièvre, Thierry Doubre, a parcouru avec eux cette « très belle réalisation », exemplaire sur le plan énergétique et environnemental, puisqu’il souscrit à l’exigeante réglementation thermique RT 2020. Chauffage par le sol, raccordement au réseau de chaleur de l’agglomération, panneaux photovoltaïques sur les toits, récupération de l’eau de pluie, etc. : la Cité de l’enfance constitue pour la FFB un « chantier à valoriser », selon Thierry Doubre, fier de montrer un tel site à des jeunes en quête d’orientation : « Grâce à ce chantier, nous pouvons montrer tous nos corps de métier, et leurs évolutions technologiques. Nos métiers évoluent, ils sont moins pénibles qu’avant, et de plus en plus ouverts aux nouvelles technologies, de plus en plus ludiques. Avec l’apprentissage, on constate un très fort rajeunissement de notre pyramide des âges. » Des troupes plus jeunes, mais encore incomplètes : « Dans la Nièvre, nous avons 150 à 200 postes à pourvoir. »
Saluant le nombre important de collégiens mobilisés pour ces visites, Fabien Bazin a insisté sur l’importance de ce chantier, « l’un des plus grands de la Nièvre, avec celui de la Cité des présents » (1). Des réalisations de haute qualité, qui font référence et mériteraient d’être intégrées à un Éductour présentant des grands chantiers : « Ce serait un bon moyen de montrer de quoi nous sommes capables dans la Nièvre. »
1. La Cité des présents rénove et fusionne les deux musées de Château-Chinon, celui des Septennats et celui des Costumes ; comme la Cité de l’enfance, il est porté par le Conseil départemental, et sera achevé au printemps 2024.