L’Arbre rouge est une œuvre collective réalisée par des jeunes de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), sous la houlette de la céramiste Hélène Gisserot. Il a trouvé refuge sur l’un des murs de la cour du collège des Loges, à Nevers.
Tout commence en 2019, lorsque Hélène Gisserot, artiste céramiste, répond à un appel à projet de la convention culture-justice. Une dizaine de jeunes collaborent alors aux ateliers ; tous sont suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse et intégrés à l’Unité éducative d’activité de jour.
Cette œuvre commune, imaginée dans l’atelier de l’artiste, est porteuse de symboles. Au premier regard, l’Arbre rouge fascine. Posé là, comme une invitation à l’inspiration, à la réflexion ou à l’imaginaire, il s’impose tout d’abord par sa taille et par son contraste. La teinte sombre du tronc et des branchages, associée à la couleur rouge tranche avec le mur, une dissonance qui rappelle la vie.
Il se détache, apparaît en relief. D’énormes billots de bois installés devant, invitent les collégiens à s’asseoir. En s’approchant, des détails attirent l’œil et, comme dans la nature, des animaux, des insectes y trouvent refuge, des feuilles s’envolent. Autant de métaphores qui, lorsqu’on le contemple, nous ramènent à la vie, à la nature, au devenir et à l’émancipation.
Symbole d’équilibre, de vie, de palabre, l’Arbre rouge est à sa place ; il inspirera sans doute de nombreux collégiens. Il vient aussi anticiper le projet de végétalisation des cours des collèges nivernais, évoqué par Wilfrid Séjeau qui était présent lors de l’inauguration. Martine Gaudin a également su apprécier l’originalité du projet.