Redonner l’accès aux soins à tous les Nivernais est une des priorités fixées pour ce mandat par Fabien Bazin, président du Conseil départemental. Cette urgence vitale a inspiré la création d’un comité de pilotage dédié à la santé qui s’est réuni en mairie de Varennes-Vauzelles. La séance de travail a été suivie de la signature de la convention de partenariat entre le Département et la municipalité vauzellienne, représentée par son maire, Olivier Sicot.
Plus de 15 000 Nivernais sans médecin généraliste, une « course » aux soins inégalitaire, épuisante et dangereuse : la situation de la santé dans la Nièvre est dans le rouge depuis des années. Même si la santé est un sujet qui relève de l’État, l’inaction de celui-ci ne pouvait que justifier une mobilisation massive, en responsabilité, des élus départementaux. C’est pourquoi, après avoir instauré des bourses pour les étudiants en médecine (voir ci-dessous), le Conseil départemental a passé la vitesse supérieure en novembre 2021, avec le projet Santé-Nièvre pour tous.
Ses trois priorités sont les suivantes : garantir à tous les Nivernais le droit d’accéder à un médecin, améliorer la qualité de la prévention et des soins, et susciter la mobilisation de tous les acteurs du département pour que l’État assure l’avenir des équipements hospitaliers et organise la permanence des soins. Symbole de cette mobilisation collective, la convention de partenariat entre le Département et la Ville de Varennes-Vauzelles a conclu la réunion du comité de pilotage de Santé-Nièvre pour tous, qui s’est tenue dans la mairie vauzellienne.
« Nous ne pouvons pas nous permettre de partir en ordre dispersé », a insisté Fabien Bazin, président du Conseil départemental. « Que ce soit les collectivités locales, l’Agence régionale de santé, le Groupement hospitalier de territoire, il est important que tout le monde se retrouve autour de cette cause, qu’elle relève ou non de nos compétences. La nature ayant horreur du vide, nous devions prendre les choses en main. »
Du soutien à la médecine libérale au développement de la médecine salariée en étudiant aussi la piste innovante de la médecine « solidaire » avec Médecins solidaires, il est nécessaire d’être sur tous les fronts.
Redynamiser la démographie médicale
Récente illustration de cet engagement, le classement de l’intégralité de la Nièvre (1) en zone de revitalisation rurale (ZRR), qui devrait être validé lors du projet de loi de finances de 2024, est un « élément important » pour l’attractivité du département, que ce soit pour les entreprises ou les professionnels de santé.
Le comité de pilotage a dressé le bilan des actions en cours, destinées à redynamiser la démographie médicale nivernaise. Avec 18 jeunes médecins installés et 30 étudiants sous contrat, les bourses confirment leur efficacité ; elles ont d’ailleurs été étendues à certaines spécialités en souffrance, parmi lesquelles les dentistes, les sages-femmes, les kinésithérapeutes ou encore les ergothérapeutes.
Le recrutement de médecins salariés déployés dans les secteurs les plus fragilisés constitue la principale initiative du projet Santé-Nièvre pour tous. La reprise du centre de santé polyvalent du groupe mutualiste VyV 3 Bourgogne s’est ainsi traduite par l’embauche de 17 salariés (médecins généralistes, infirmières, spécialistes, personnels administratifs) répartis à Nevers, Imphy et Chantenay-Saint-Imbert. Un centre de santé du Département a également ouvert à Lormes, avec un médecin généraliste et une infirmière.
Menés en concertation étroite avec d’autres acteurs du territoire engagés sur le front de la santé (Nevers Agglomération, les Pays Nevers Val de Loire et Nivernais-Morvan), ces efforts du Département ont vocation à se conjuguer aux initiatives locales. Il en est ainsi du Centre municipal de santé, projet porté par la Ville de Varennes-Vauzelles, dont l’ouverture est prévue en juin 2024. Six médecins généralistes, des assistants médicaux et un coordinateur seront embauchés pour faciliter l’accès aux soins des Vauzelliens et des habitants des communes alentour, et plus particulièrement des personnes âgées, des malades chroniques et polypathologiques, et des plus précaires.
La convention signée par Fabien Bazin et Olivier Sicot, maire de Varennes-Vauzelles, vise à une mutualisation des moyens entre le Conseil départemental et la municipalité sur plusieurs points, dont la promotion des offres d’emploi, le recrutement, et la participation à des salons et congrès.
1. L’agglomération de Nevers et une partie des Bertranges, dont les communes d’Urzy et Guérigny, étaient jusqu’à présent exclues de ce zonage.