En 2004, le Conseil départemental de la Nièvre était le premier département à passer une convention avec Procivis Bourgogne Sud-Allier pour aider les ménages les plus modestes à acquérir ou rénover leur logement. De financements de missions sociales en fonds départemental d’avance de subventions, le partenariat avec cet acteur de l’économie sociale et solidaire et d’autres collectivités a permis à des centaines de familles d’améliorer leurs conditions de vie. Le bilan de ces vingt ans d’actions a été salué lors de l’assemblée générale de Procivis, récemment à Magny-Cours.
Comment acquérir un logement ou le rénover quand on a de faibles revenus ? Cette angoisse tourmente les foyers les plus modestes, qui se battent pied à pied pour tenir à distance la précarité. Pour ces exclus des systèmes bancaires ordinaires, Procivis (1) accorde des prêts sans frais ni intérêts qui sont autant de bouées de sauvetage. Lors de son assemblée générale, le 29 septembre à Magny-Cours, Procivis Bourgogne Sud-Allier (BSA) a ainsi fêté « 20 ans de financements en missions sociales », en présence de ses partenaires (voir encadré), dont le Conseil départemental, représenté par Jean-Paul Fallet, conseiller départemental délégué à l’habitat et à l’économie sociale et solidaire.
« Le premier prêt a été signé dans la Nièvre le 3 septembre 2003, presque 20 ans jour pour jour », a rappelé Claude Philip, président de Procivis BSA. Un prêt de 78 000 € accordé à une famille souhaitant acquérir une maison de plain-pied à la place de son logement au 4e étage sans ascenseur, pour adoucir un quotidien abrupt – le père en invalidité, un enfant non-voyant. « Ce prêt s’est terminé en septembre 2018, sans jamais avoir enregistré un incident de paiement », précise le président. « Une histoire parmi d’autres, car tous nos prêts recouvrent une histoire, particulièrement nos interventions en sortie d’insalubrité ou de maintien à domicile. Une grande chance à laquelle beaucoup de ceux que nous avons accompagnés ne pensaient pas pouvoir accéder. »
Dans cette « mission sociale », Procivis BSA compte un partenaire historique et fidèle, le Conseil départemental de la Nièvre, premier signataire d’une convention, en décembre 2004. « C’est également dans la Nièvre que nous avons créé le premier Fonds départemental d’avances de subventions, en novembre 2016 », souligne Claude Philip. Pour les chantiers de rénovation bénéficiant de subventions (de l’État ou des collectivités), souvent versées après la fin des travaux, Procivis règle les entreprises au fur et à mesure et se rembourse en percevant directement les subventions. Le fonds départemental est abondé par Procivis et ses partenaires, au premier rang desquels le Département (voir encadré) : « Un euro versé par le Département a été utilisé 5,5 fois », détaille Claude Philip.
Pour Jean-Paul Fallet, « ce partenariat est une richesse » et s’inscrit dans les valeurs du Département : « L’habitat et le logement sont des points d’orientation forts du Conseil départemental. Il est primordial pour nous que tous les Nivernais aient un logement digne.Ce fonds d’avance de subvention est une très belle idée, car il garantit du mieux être et du mieux vivre pour les personnes qui ont de grosses difficultés sur le plan financier, il renforce l’attractivité du territoire et il représente une sécurisation pour les entreprises du bâtiment. »
1. Prolongeant l’action des Sociétés anonymes de crédit immobilier créées au début du XXe siècle, Procivis est un réseau coopératif qui compte plus de 50 antennes en France.